Guinée: pourquoi la composition du gouvernement s’éternise-t-elle?

Colonel Mamady Doumbouya (2ndR) enters the Peoples Palace ahead of the first session of talks between the Colonel and religious leaders in Conakry on September 14, 2021. - Colonel Mamady Doumbouya’s special forces on September 5, 2021 seized Alpha Conde in a Coup, the West African state's 83-year-old president, a former champion of democracy accused of taking the path of authoritarianism. (Photo by JOHN WESSELS / AFP)

En Guinée, la composition du gouvernement de transition se poursuit. Mardi soir 26 octobre, quatre nouveaux noms ont été annoncés.

Mardi 26 octobre au soir, quatre nouveaux noms ont été annoncés par la junte. Diaka Sidibé, précédemment directrice général de l'Institut supérieur des Mines et de la Géologie de Boké devient ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation. Yaya Sow, précédemment juge consulaire au Tribunal de Commerce de Conakry est nommé ministre des Infrastructures et des Transports. Aicha Nanette Conté, est nommée ministre de la Promotion féminine, de l'Enfance et des Personnes vulnérables. Et pour finir, le portefeuille de l'Information et de la Communication revient à Rose Pola Pricemou.

Ces quatre personnalités occupent des fonctions ministérielles pour la première fois. Elles rejoignent ainsi les sept ministres déjà nommés. Dans le même temps, la junte a annoncé que le gouvernement de transition serait composé au total de 25 ministres.

La composition progresse donc mais prend un certain temps. Les militaires du CNRD et le Premier ministre Mohamed Beavogui sont face à une équation compliquée. Le colonel Mamadi Doumbouya a promis aux Guinéens une transition sans recyclage. Il faut donc trouver des profils compétents sans affiliation au régime précédent.

LIRE AUSSI: Concours administratifs 2021 : trois présumés fraudeurs épinglés

Une rupture difficile à mettre en œuvre dans un pays où l'administration est depuis longtemps fortement politisée, souligne Kabinet Fofana. Le politologue estime que la lenteur des annonces illustre les multiples tractations et réflexions en coulisses.

Written by Léo Gustave

Covid-19 Côte d’Ivoire : 31 cas et 34 guéris le 27 octobre 2021

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara rencontre Pascal Affi Nguessan ce 28 octobre