Halidou Tinto, Chercheur burkinabè, seul africain dans le Top 10 personnalités scientifiques 2023

Le chercheur burkinabè, Halidou Tinto, a été sélectionné parmi les dix personnalités scientifiques ayant marqué l'année 2023, selon la revue scientifique Nature.

Halidou Tinto, Chercheur burkinabè, est le seul africain à figurer sur cette liste.

Halidou Tinto est le principal directeur des essais cliniques d'un vaccin antipaludique, le R21/Matrix-M, développé par la société pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK). Ces essais, qui ont été menés dans plusieurs pays africains, ont montré une efficacité de 77 % du vaccin pour prévenir les formes graves de paludisme.

Le paludisme est une maladie tropicale grave causée par un parasite transmis par les moustiques anophèles. Elle est la première cause de mortalité infantile en Afrique subsaharienne.

La validation du vaccin R21/Matrix-M par l'OMS est une avancée majeure dans la lutte contre le paludisme. Elle pourrait permettre de sauver des millions de vies.

LIRE AUSSI: Marche « verte » des enseignants et chercheurs de l'université de Cocody : « Trop c'est trop ! »

Halidou Tinto est un chercheur de renom dans le domaine de la parasitologie. Il est directeur de recherche à l'Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du . Il est également membre de l'Académie des sciences du Burkina Faso.

LIRE AUSSI: Réintégration ou non de Ousmane Sonko sur la liste électorale: La justice sénégalaise tranche

Son travail sur le vaccin antipaludique a été salué par la communauté scientifique internationale. Il est considéré comme un exemple de réussite de la recherche scientifique africaine.

Written by Christian Binaté

BURIDA : plus de 3 milliards de FCFA versés aux artistes en 2023

Epidémie de dengue au Burkina Faso : plus de 600 morts