Hausse du prix de la bière en Côte d’Ivoire : les Ivoiriens en colère, la SOLIBRA s’explique

La hausse du prix de la bières en Côte d'Ivoire est due à l'augmentation du coût de production, explique le directeur général de la SOLIBRA, Eric Samson.

« Nous avons été contraints d'augmenter les prix de certaines de nos bières, ce qui n'avait pas été le cas depuis plus de 5 ans. Cette décision difficile s'est en effet imposée à nous compte tenu de la réalité économique », a-t-il justifié.

Selon Eric Samson, premièrement, la brasserie subit une hausse importante des matières premières principales de la bière (Malt, Maïs, Houblon, etc.). Cela va de 15 À 33 % selon la matière première. Deuxièmement, le prix du métal sur le marché international est également en hausse, ce qui a augmenté le coût des bouchons capsules de 44 %. Troisièmement, fait face, comme tout le monde, à une augmentation des coûts du transport maritime. Par exemple, le prix des containers a augmenté de manière considérable. Europe-Afrique de l'ouest : plus de 40 à 50 %. Asie-Afrique de l'ouest : plus de 100 %.

En sus, M. Samson a souligné que leurs charges d'exploitation (salaires, formation, taxes, etc) ont augmenté de 50 % durant les 5 dernières années sans répercussion sur les prix de vente.

LIRE AUSSI : Affaire état de santé de Gbagbo, Serges Kassy réagit: « Opah, ils t'ont tellement tué qu'ils ne savent plus comment te tuer »

Pour lui, cette augmentation est salutaire pour la survie de leur secteur activité.

«Cela permettra de préserver le développement de plus 500.000 personnes qui distribuent, vendent et servent la bière SOLIBRA dans toute la Côte d'Ivoire », a-t-il fait observer ajoutant que la hausse des matières premières, des emballages, du transport et des charges en général impacte tout le monde, y compris la concurrence.

LIRE AUSSI : Construction échangeur d'Abobo: l'axe mairie-Gendarmerie fermé

Face à la grogne de certains clients et pour mettre tout le monde au même niveau d'information, la brasserie a échangé avec les gérants de maquis et bars jeudi 14 janvier 2022 à Abidjan.

Après les explications, les opérateurs économiques ont adhéré à la décision prise par leur partenaire d'augmenter le prix de certaines bières.

Le directeur commercial et marketing, Julien Zayro s'est félicité de ce cadre d'échange promettant que la brasserie continuera de tout mettre en œuvre pour le bien-être du consommateur ivoirien.

Written by Mohammed Ouattara

Obsèques de Fatima Bakayoko : le corps de la sœur d’Hamed Bakayoko bloqué

M’Bahiakro : coupure d’eau et d’électricité depuis 2 mois