Huawei lance HarmonyOs son logiciel maison pour lutter les Etats-Unis

Huawei a lancé ce 2 juin 2021, son système d'exploitation maison, HarmonyOs, pour lutter contre les sanctions par les Etats-Unis.

Le développement de était suivi de près par le monde de la tech depuis que l'administration Trump a lancé en 2018 une campagne très agressive pour court-circuiter les ambitions de , soupçonné par les Etats-Unis d'espionnage.

Huawei a été placé en 2019 sur liste noire par Washington, ce qui empêche le groupe chinois d'accéder à des technologies américaines pour ses produits, et notamment le système d'exploitation Android, propriété de Google et utilisé par la quasi totalité des fabricants de smartphones hors Apple (avec son iOS).

Or, jusqu'ici aucune entreprise n'est parvenue à s'attaquer au duopole des systèmes d'exploitation mobile: Blackberry, Windows Phone de Microsoft et le dispositif Fire d'Amazon ont chacun abandonné le champ de bataille.

LIRE AUSSI : Grève des agents techniques des Eaux et Forêts : voici le point au 2è jour

HarmonyOS partagera avec Android certains composants librement réutilisables par tous les développeurs (open source). Mais il en a profité pour aller plus loin que le système de Google, intégrant la possibilité d'interagir avec les objets connectés, « un besoin auquel Android et iOS n'ont pas répondu », a affirmé à des journalistes Wang Chenglu, le développeur de HarmonyOS.

« Avec HarmonyOS, nous n'allions pas simplement produire un autre Android ou iOS », a-t-il déclaré.

« Nos caractéristiques spéciales sont ce qui manque à Android et iOS ». Les utilisateurs de smartphones HarmonyOS pourront, par exemple, accéder à des fichiers, des documents et d'autres contenus sur des ordinateurs, des téléviseurs, des tablettes, etc, a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Qui est Goun Germain François nouveau préfet d'Abidjan ? : voici son CV

Premier fournisseur mondial d'équipements de stations de base de télécommunications et d'autres équipements de réseau, Huawei s'était lancé dans le secteur des téléphones portables en 2003, en utilisant Android.

Il était devenu l'un des trois principaux fabricants de smartphones au monde, avec le coréen Samsung et l'américain Apple, occupant même brièvement la place de numéro un, stimulé par la demande chinoise et les ventes sur les marchés émergents.

Written by Christian Binaté

Procès de Soro et ses proches à Abidjan : nouvelle révélation sur les armes, le témoignage du Sergent Chef Fofana

Meeting de Montreuil : Marie-Josée Ta Lou décroche l’Or