« Il n’y a pas d’élections » : voici le message codé de Soro

Quel était le message de Soro lorsqu'il disait qu'il n'y aurait pas d'élections présidentielle le 31 octobre en Côte d'Ivoire ? Réponse avec Mamadou Traoré.

Quand disait qu'il n'y aurait pas d'élections le 31 Octobre, beaucoup de personnes l'attendaient sur le terrain de la prise des armes pour empêcher le vote. Est ce que ces personnes connaissent Bogota même ? Savent-elles que c'est un grand dribleur ? Il n'est jamais là où on l'attend. Il n'est pas aussi prévisible comme nos amis du Restaurant le sont.

Et puis, pour faire un coup d'État, on ne prévient qu'à même pas l'ennemis !On le prend toujours par surprise. Comment celui qui a tracé le plan d'attaque de Septembre 2002 et celui Mars 2011, peut-il prévenir son ennemi qu'il viendrait l'attaquer le 31 Octobre ?

Il faut être en manque de stratégie politique et militaire comme nos amis du Restaurant pour penser qu'il y aurait une attaque militaire le 31 Octobre. Et puis combien de fois dirons nous aux que Guillaume Soro n'est plus dans ça ? Il a décidé de troquer son treillis de rebelle au costume du politique. Il a dit qu'il n'y aurait pas d'élections le 31 Octobre. Il y a t-il eu élection?

LIRE AUSSI : Violence à Tiébissou : les domiciles de leaders politiques incendiés

Je dirai non.Il y a eu vote dans certaines grandes villes du , surtout celles du Nord qui est le fief électoral du gourou du Restaurant. Mais tout le monde sait que ces votes ont été émaillés de beaucoup de violences.

Si le était un organe crédible, il aurait fait annuler ce scrutin pour cause de violences et donner là l'occasion au gourou du Restaurant d'engager une discussion avec son opposition. L'annulation de ce scrutin pourrait être l'occasion en or pour le gourou du Restaurant de sortir par la grande porte en créant les conditions d'une élection inclusive et transparente.

Ce serait une occasion en or pour lui de mettre fin à la vague de violence à laquelle nous assistons en ce moment. Il n'y a pas eu d'élection comme l'avait annoncé Guillaume Soro. Il y a eu vote. L'élection c'est tout un processus. C'est le processus de son organisation, de la validation des candidatures, du déroulement du scrutin, du dépouillement des votes, de la proclamation des résultats, de la validation des résultats et de l'investiture du Président élu. C'est tout ce processus qu'on appelle élection.

LIRE AUSSI : Affrontement à Tiébissou entre partisans et opposants: un mort et plusieurs blessés

Le vote seul n'est pas une élection. A ce jour, le gourou du Restaurant n'est pas le Président de la République comme l'avait annoncé Guillaume Soro. Il ne le sera que lorsque son élection sera validée par le Conseil Constitutionnel et lorsqu'il sera investi en tant que tel.

Ce n'est donc pas par hasard que Guillaume Soro a dit qu'il n'y aurait pas d'élection et que le 1 Novembre, le gourou du Restaurant ne serait pas le Président de la République. C'est ce qui est en ce moment. Malheureusement, beaucoup d'ivoiriens n'ont pas compris le message codé de Guillaume Soro. Ils se sont contenter de comprendre ce qu'ils ont bien voulu comprendre. Merci.

Written by Mamadou Traoré

Présidentielle Ivoirienne 2020 : voici le rapport des observateurs des libéraux et démocrates internationaux

avion

Xi Jinping appelle à un bon travail de recensement de la population afin de favoriser un développement de haute qualité – Actualités 02/11/2020