« Ils s’accrochent à des épiphonèmes pour tenter de descendre Gbagbo » (Steve Beko)

Le président Gbagbo a vécu beaucoup de choses dans sa vie. Il en a tiré les leçons qui s’imposent et il agit désormais selon sa propre volonté.

La dernière fois que j’ai eu l’occasion d’échanger à bâton rompu avec le président Gbagbo, c’était après sa tournée dans l’ouest du pays. Alors que nous étions assis dans son petit salon à Mama, j’ose cette question : « M. Le président, où trouvez-vous la force pour être encore autant combatif au point de faire la route pour venir jusqu’à Guiglo et tenir un tel rythme pendant 4 jours ? ». Et ce jour, il m’a donné une réponse qui m’a fait tressaillir. Je sais en effet que pendant plusieurs jours, son cabinet avait insisté afin qu’il fasse le déplacement en hélicoptère. Il avait radicalement refusé. Il avait donc fait le chemin Abidjan – Gagnoa et Gagnoa – Guiglo par la route.

Après avoir insisté sur le fait qu’il fallait absolument qu’il vienne saluer le peuple Wê, il dira avec un petit sourire : « Je sais que les gens se moquent de vous concernant mon état. Je sais qu’ils disent ‘’regardez comment votre leader marche, regardez comment il se déplace’’ et ils rient. Mais ne vous laissez pas complexer par eux. Ce sont eux qui m’ont mis dans cet état. Ce sont les maltraitances qu’ils m’ont infligées pendant des années qui ont donné ce résultat. Donc ce sont eux qui devraient avoir honte que je sois dans cet état et pas vous. Vous, vous devez remercier Dieu parce que je suis encore vivant après tout ça. Moi je suis là et je donne mes dernières forces pour vous. Ne vous laissez pas complexer. Battez-vous ! C’est la lutte qui paie ».

LIRE AUSSI: Révision liste électorale 2022: recrutement agents pour le recensement électoral à la CEI, conditions et lieux de dépôts de dossiers

La profondeur de ces propos m’a glacée.

Et depuis lors, les analyses des intellectuels boiteux ne me disent plus grand-chose. Voici en effet un homme qui toute sa vie s’est battu pour ses convictions et nous savons tous ce que cela lui a couté. Il a essuyé, trahisons, humiliations et sévices corporelles et on voudrait qu’il n’en tire aucune leçon. En vérité, les gens n’ont rien à reprocher au président Gbagbo alors ils s’accrochent à des épiphonèmes pour tenter maladroitement de le descendre. Sinon, qu’est ce qui peut expliquer que lorsque le président Gbagbo croise Ouattara au palais et qu’il rit, on le lui reproche. Quand, au concert, il ne salue pas un individu pour des raisons indépendantes de sa volonté, on lui fait un procès.

En vérité, les gens n’ont rien à reprocher au président Gbagbo alors ils s’accrochent à des épiphonèmes pour tenter maladroitement de le descendre.

On a des prétendus intellectuels dans ce pays dont l’activité cérébrale est de commenter l’actualité de Gbagbo. La CMU ne marche pas ? Ils n’en n’ont cure. Les logements sociaux sont un leurre ? Ils s’en foutent. Les détournements dans l’administration publique ? Ils ont les yeux fermés. La cherté de la vie ? Ce n’est pas leur problème Les violations des droits des citoyens ? Ce n’est pas leur tasse de thé. Jamais vous ne les verrez se prononcer sur de tels sujets. Ils sont spécialistes en gbagbologie. Ils poursuivent un but que nous connaissons mais ils se méprennent largement sur notre compte. Comment ces gens peuvent espérer nous décourager de croire en quelqu’un pour qui nous nous sommes battus 10 années durant afin qu’il recouvre la liberté et revienne en Côte d’Ivoire. Qui sont ces médias qui pensent arriver à bout de notre détermination là ou tous les plus grands médias du monde ont échoué ?

LIRE AUSSI : Accident de la circulation à Bingerville ce 25 octobre 2022: 30 victimes dont 3 morts, bilan provisoire

Voici des gens qui vont tenter de te convaincre que la popularité de Gbagbo est en berne parce que Simone, Affi et Blé Goudé ont désormais leurs partis politiques mais ils vont te dire que lorsque Bédié, Soro, Gnamien Konan pour ne citer que ceux-là quittent Ouattara, sa popularité augmente. Voici les réflexions de nos puissants intellectuels.

Et puis, en ce qui me concerne, je suis heureux que Gbagbo ai changé. Je le trouve même encore un peu trop aimable. Vous savez ce qu’on peut ressentir quand on est assis dans le box des accusés à voir défiler des gens à qui vous avez fait du bien et qui viennent vomir sur vous ? Vous savez ce qu’on peut ressentir quand des gens que tu recevais à ta table te crachent dessus dans les difficultés ? Même à notre petit niveau ici, quand ton amie te fait une petite misère tu peux ne pas lui parler pendant des années.

A titre illustratif, quel président de la république a plus aidé les cultes que Gbagbo ? Facilitations pour le Hadj avec ouverture d’ambassade. Ne parlons même pas des évangéliques. La présidence se confondait souvent à une église. Mais il l’a dit lui-même, quand il a perdu le pouvoir, comme lui ont manifesté de la solidarité ? C’est devant nous ici que Makosso Camille prétendant parler au nom de tous les évangéliques à excommunié Gbagbo. Combien de pères de l’église ont osé le réprimander ouvertement ? Aucun. On va me dire qu’on ne doit pas répondre à Makosso ?

LIRE AUSSI : Affaire AFI: la FIF ne reconnaît pas l’Union des footballeurs professionnels de Côte d’Ivoire, UFPCI

Le président Gbagbo a vécu beaucoup de choses dans sa vie. Il en a tiré les leçons qui s’imposent et il agit désormais selon sa propre volonté et nous ses partisans qui sommes encore très nombreux en Côte d’Ivoire sommes d’accord avec lui. Personne dans ce pays ne peut lui donner des leçons de tolérances ou d’ouverture d’esprit. Et quiconque tentera de tronquer l’histoire de ce grand homme, nous lui opposerons une résistance intellectuelle et politique.

Written by Steve Beko

Révision liste électorale 2022: recrutement agents pour le recensement électoral à la CEI, conditions et lieux de dépôts de dossiers

Mali – France : un bras de fer au Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique 2022