Issiaka Diaby, le président du CVCI : « ils veulent réveiller les anciens conflits entre partisans Ouattara et Gbagbo »

Selon Issiaka Diaby, président du CVCI, en conférence le 26 octobre 2020, les anciens conflits entre partisans Ouattara et Gbagbo renaissent.

«Des gens veulent réveiller les anciens conflits entre les partisans d' et de en incitant à la confrontation ethnique. Nous pouvons certifier des tentatives de distribution de machettes dans des sous-quartiers de comme Yao-Séhi, Doukouré, Mami Faitai, , Kpinbli… Il y a un danger à Yopougon», s'est inquiété, , le président du qui s'exprimait dans une conférence publique en présence de plusieurs membres de son association. 

Selon lui, les auteurs de cette incitation à la confrontation ethnique ont pour objectif d'instrumentaliser  les communautés les unes contre les autres pour semer le chaos. 

« Nous demandons aux autorités de mener des actions d'envergure pour que ces sous-quartiers de Yopougon soient sécurisés. Nous demandons une réaction rapide des autorités sécuritaires», a plaidé M. Diaby. 

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le retour de Gbagbo à Abidjan est menacé

Par ailleurs, il a dénoncé des rapports de plusieurs organisations internationales sur la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire estimant que ceux-ci ( les rapports) ne tiennent pas compte du « contexte ivoirien ». 

« Les populations sont traumatisées, apeurées à cause des propos  tenus par des acteurs politiques. Les victimes ont peur », a fait remarquer M. Diaby appelant les uns et les autres à la retenue. Selon le président du CVCI, en deux décennies, les violences sociopolitiques ont plus de 8000 morts en Côte d'Ivoire et près de 1200 personnes mutilées.

LIRE AUSSI : Acquittement de Gbagbo et Blé Goudé par la CPI : le CVCI demande l'ouverture d'un nouveau procès

le climat politique est tendu en Côte d'Ivoire à quatre jours de l'élection prévue le 31 octobre prochain. Quatre candidats sont en lice pour ce scrutin. Il s'agit d'Alassane Ouattara, ( ), Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan. Les deux derniers cités, ont appelé à la désobéissance civile et au boycott se cette élection.

Written by Colombe Blanche

avion

Revue de la presse ivoirienne du 27 octobre 2020

avion

Bonjour, Afrique du 27 octobre 2020