Incendie à la prison de Gitega au Burundi ce 7 décembre 2021 : 38 morts

Un violent incendie a ravagé ce mardi 7 décembre 2021, la prison de Gitega, tuant 38 personnes et en blessant 69 autres, selon un bilan officiel de Prosper Bazombanza.

Plusieurs témoins ont indiqué à l’AFP que le feu avait totalement calciné certaines parties de cette prison surpeuplée, qui abritait 1.539 détenus (pour 400 places) fin novembre, selon les chiffres de l’administration pénitentiaire.

Selon ces témoins, qui ont décrit d' »immenses flammes », le feu s’est déclaré vers 04H00 (02H00 GMT), surprenant les détenus dans leur sommeil.

« Nous nous sommes mis à crier que nous allions être brûlés vifs lorsque nous avons vu les flammes qui montaient très haut, mais les policiers ont refusé d’ouvrir les portes de notre quartier en disant +ce sont les ordres que nous avons reçus+ », a raconté à l’AFP un détenu, joint par téléphone.

LIRE AUSSI : Congés Noël 2021 anticipé : Divo rentre dans la danse, les cours perturbés

« Je ne sais pas comment j’en ai réchappé, mais il y a des prisonniers qui ont été brûlés totalement », a-t-il affirmé.

LIRE AUSSI : Congés anticipé à Vavoua : les élèves saccagent le lycée moderne

En fin de matinée, le vice-président Prosper Bazombanza et quatre ministres (Intérieur et Sécurité publique, Justice, Santé, Solidarité) se sont rendus sur place, tandis que la presse avait été tenue à l’écart du site par un important déploiement de militaires et policiers.

Written by Christian Binaté

Miss Monde : 5 Africaines sacrées depuis 1951, Yacé Olivia, bientôt la 6e ?

Un policier tue son épouse et 6 de ses voisins avant de se suicider