Indonésie : l’éruption du volcan Semeru fait un mort et 40 blessés

Le volcan Semeru, dans la province indonésienne de Java oriental, est entré en éruption ce 4 décembre 2021, faisant un mort et 40 blessés.


La catastrophe a également endommagé des dizaines de maisons dans le district, et la lave chaude a empêché des sauveteurs d'évacuer huit mineurs piégés qui ont demandé de l'aide aux autorités par téléphone portable, a déclaré la cheffe adjointe du district de Lumajang, Indah Amperawati Masdar.
« Toutes les maisons du village de Curah Kobokan ont été détruites. Pour les huit mineurs piégés, l'aide n'a pas pu être menée en raison de la lave chaude », a-t-elle déclaré.
Un certain nombre de personnes ont été grièvement blessées et transportées d'urgence vers les hôpitaux voisins, a-t-elle ajouté.
La responsable a demandé à l'Agence de gestion et d'atténuation des catastrophes de déployer un hélicoptère afin d'aider et d'évacuer les villageois touchés par la catastrophe.
Par ailleurs, le chef du district de Lumajang a demandé

le déploiement de plus de soldats pour évacuer et secourir les personnes touchées.
Abdul Muhari, porte-parole par intérim de l'Agence nationale de gestion et d'atténuation des catastrophes, a déclaré que leur poste de surveillance a signalé que les nuages chauds ont commencé à se propager du cratère du volcan à 15H10 heure de Jakarta (08H10 GMT).
L'évacuation des villageois habitant sur la pente du volcan est en cours et plusieurs centres d'évacuation ont été mis en place, a-t-il déclaré dans un communiqué reçu par Xinhua.

Written by Romuald Kwame

Coronavirus Monde : le dernier bilan des cas confirmés ce 4 décembre

Election présidentielle en Gambie : six candidats en lice