INFAS : un individu interpellé pour usurpation d’identité

INFAS usurpation d'identité. Plusieurs posts parvenant de plusieurs profils, sont publiés et partagés sur les Réseaux Sociaux.

Cependant, des individus utilisent l'identité de la direction dudit Institut, pour extorquer de l'argent aux potentiels candidats. Ils publient des faux documents portant l'entête de la structure et la signature contrefaite du Directeur.

La direction de l', après avoir constaté ces fausses publications, saisit d'une plainte la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour élucider l'affaire.

Les enquêtes menées par la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis de révéler l'auteur de ces supercheries.

LIRE AUSSI : Voie Y4, la route de contournement d'Abidjan : CAN 2023, la situation sous contrôle mais « le diable est dans les détails »

Interpellé puis conduit dans les locaux de la PLCC, le nommé BAO a été soumis à une audition. Il nie les faits, bien que tous les éléments de preuve lui en incombent la responsabilité.

BAO est en effet l'auteur de cette usurpation d'identité. Notons qu'il a également soutiré la somme de un million six cent mille Francs CFA (1 600 000) à Monsieur CMI, requérant de la PLCC, par le même mode opératoire.

BAO a été conduit au parquet pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne morale, d'escroquerie et de tentative d'escroquerie au moyen d'un système d'information.

LIRE AUSSI: Le meurtrier de l'institutrice et de son enfant de 7 ans arrêté ce mercredi à Abobo

La PLCC met en garde les internautes

La PLCC appelle les internautes à la vigilance face à ces usurpations d'identité. Elle invite les personnes qui reçoivent des messages suspects de la part de la direction de l'INFAS ou d'autres institutions publiques à ne pas répondre et à les signaler à la plateforme.

LIRE AUSSI: Cybercriminalité en Côte d'Ivoire : 5 000 plaintes en 2021

La PLCC rappelle que l'utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne morale est punie de trois (3) ans d'emprisonnement et d'une amende de vingt millions (20 000 000) de francs CFA. L'escroquerie est quant à elle punie de cinq (5) ans d'emprisonnement et d'une amende de dix millions (10 000 000) de francs CFA.

Written by Mohammed Ouattara

Le meurtrier de l’institutrice et de son enfant de 7 ans arrêté ce mercredi à Abobo

Jalouse, elle règle ses comptes sur les réseaux sociaux : de la vengeance à la prison