Insalubrité : Quand les toilettes publiques dérangent

Ce samedi 28 juillet 2018, nous sommes dans la commune d' aux environs de 12 heures, précisément au carrefour N'Dotré. Autrefois réputé pour ses bons mets notamment de la viande de brousse, le carrefour N'Dotré et devenu un véritable carrefour où se déroulent plusieurs activités. Toilettes publiques à Abidjan.

Vente de ciment, QG de ‘'syndicats'', kiosque à journaux, kiosque à nourriture, ‘'garbadromme'' (point de vente d'attiéké par les hommes très souvent d'origine étrangère) à ciel ouvert, véhicules de transport en stationnement, des vendeurs ambulants et des toilettes publiques.

A lire aussi : Scandale des déchets toxiques : Enfin un rapport environnemental, 12 ans après

Ces dernières au niveau du carrefour Ndotré sont en état de délabrement avancé. Cependant, toutes les personnes qui côtoient ces toilettes publiques ne semblent pas être préoccupées par la gravité de la situation.

Interroger sur le choix de sa place (juste en face des toilettes), Sidibé Moumouni a soutenu ne pas avoir le choix. Elle lui a été attribuée par les ‘'syndicats''. « Je n'ai pas eu le choix, je cherchais une place pour faire mon commerce et les ‘'vieux pères'' m'ont donné cette place. Les toilettes gênent véritablement mes clients je le reconnais mais je n'ai pas le choix. Le propriétaire des toilettes a fait passer les tuyaux pour que tous les déchets rentrent dans le caniveau derrière nous. Les autres commerçants et passants jettent les ordures dans ce même caniveau donc  actuellement tout est bouché ici » a-t-il fait savoir.

La présence des toilettes publiques est une question d'habitude

Pour Yao séraphin, client du ‘'garbadromme'' de Sidibé Moumouni, la présence des toilettes publiques est une question d'habitude « A force de se plaindre ici et que rien ne change, nous avons fini par nous habituer. Lorsqu'on mange, on n'y fait plus attention. On fait comme si ça n'existait pas » a-t-il dit.

Written by Roxane Ouattara

Marc Ouattara (président de l’Union des soroïstes) : « C’est le peuple qui réclame Soro »

Fondation Maria Mystica de Yopougon Andokoi : De grands chantiers annoncés pour les fidèles