Scandale des déchets toxiques : Enfin un rapport environnemental, 12 ans après

Le Probo Koala, le navire qui a déversé des tonnes de déchets toxiques en Côte d'Ivoire, en août 2016

Scandale des déchets toxiques : Enfin un rapport environnemental, 12 ans après. C'est ce qui ressort d'une communication, en conseil des ministres du mercredi 11 avril 2018. Ci-dessous, un extrait.

La première communication est relative à la présentation du rapport d'audit environnemental des sites affectés par le déversement des déchets toxiques, issus du et à la mise en place d'un Comité de mise en œuvre, de coordination et de suivi évaluation des recommandations dudit audit.

Suite au déversement des déchets toxiques issus du Probo Koala en août 2006, le Gouvernement a entrepris plusieurs actions pour réduire et éliminer les impacts de ces déversements sur l'environnement et la santé humaine. Aussi, la Côte d'Ivoire a sollicité et obtenu l'assistance de l'ONU-Environnement (ONUE) pour la réalisation d'un audit scientifique indépendant sur la situation environnementale des zones impactées par le déversement de ces déchets afin de vérifier si les sites impactés et dépollués continuaient de poser des risques pour la santé publique ou pour l'environnement et, le cas échéant, effectuer des opérations de dépollutions complémentaires.

« Cette étude conduite par les experts de l'ONU-Environnement de mai 2017 à janvier 2018, relève que les sites sont définitivement dépollués et ne présentent plus aucun risque pour les populations aussi bien selon les seuils de dépollution nationaux qu'internationaux »

Scandale des déchets toxiques et sites dépollués

Une victime du Probo Koala

Cette étude conduite par les experts de l'ONU-Environnement de mai 2017 à janvier 2018, relève que les sites sont définitivement dépollués et ne présentent plus aucun risque pour les populations aussi bien selon les seuils de dépollution nationaux qu'internationaux.

Toutefois, le Conseil a instruit le ministre chargé de l'Environnement et l'ensemble des ministres concernés, à l'effet de faire un suivi régulier des zones dépolluées et de mettre en place, avec le concours de l'Organisation mondiale de la santé, un Programme de suivi sanitaire des communautés affectées à l'origine par les déchets toxiques.

 

A lire aussi :

Mgr Antoine Koné dénonce la corruption dans l'administration : « les résultats des concours sont connus d'avance »

Written by YECLO.com

Parti unifié : L’UDPCI d’accord mais rappelle ses « sacrifices consentis » sous Ouattara

Enlèvements d’enfants : La « Fondation Bouba le petit ange » créée par les parents du Petit Bouba