Déchets toxiques du Probo Koala : un atelier des résultats ouvert à Abidjan

Un atelier de communication des résultats sur les déchets toxiques du Probo Koala s'est ouvert lundi 25 octobre 2021 à Abidjan.

Cet atelier fait suite à une première séance de travail mardi 19 octobre 2021 au cabinet du ministre de l'Environnement et du Développement durable (MINEDD), une seconde vendredi 22 octobre, où l'équipe du projet s'est rendu dans le village Djibi, pour « rassurer toutes les parties prenantes de la fin des activités de dépollution, au regard des diverses études d'évaluation environnementales menées par les cabinets et ONU-Environnement, les 17 sites ne présentant plus aucun risque environnemental », indique une note du MINEDD.

Une énième séance d'information sur les résultats des activités de dépollution, permettant de rencontrer les représentants des Institutions de la République, les autorités gouvernementales, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé, se tient mardi 26 octobre 2021.

Le directeur de la qualité de l'environnement et de la prévention des risques, Dr Tié Yrho, représentant le ministre de l'Environnement et du Développement durable, a rappelé que dans la nuit du 19 au 20 août 2006, il y a de cela 15 ans, 530 m3 de déchets toxiques, provenant du navire , battant pavillon panaméen, affrété par la société Trafigura, ont été déversés sur dix 17 sites dans le District d'Abidjan.

LIRE AUSSI: Koné Katinan « réintégré » aux impôts, un proche de Soro réagit: les accusations de braquage de la BCEAO contre lui était fausses »

« Ce déversement a occasionné d'importants impacts sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques », a-t-il indiqué.

Le représentant du ministre Jean-Luc Assi, a expliqué que suite au déversement de ces déchets toxiques, l'Etat de Côte d'Ivoire, dans l'urgence, a mis en place une cellule opérationnelle de coordination du plan national de lutte contre les déchets toxiques qui a coordonné tous les aspects liés à ce déversement jusqu'en février 2007.

A la suite de la signature du Protocole d'Accord entre l'Etat de Côte d'Ivoire et les parties TRAFIGURA , le 13 février 2007, le traitement des déchets ainsi que des sites impactés, a été confié à la société française TREDI, a-t-il rappelé.

LIRE AUSSI: Nomination au PPA-CI : Simone dit non à Gbagbo, quand la médiation Hubert Oulaye échoue

La première phase de dépollution des sites n'ayant pas été achevée, un avenant au Protocole d'accord a été signé le 04 avril 2008 pour la dépollution des sites restants et le suivi environnemental de l'ensemble des sites, rappelle-t-on.

Sur instruction du gouvernement, le ministère en charge de l'Environnement a mis en place un cadre institutionnel adéquat pour la gestion des impacts environnementaux, créant ainsi le Projet de Dépollution Complémentaire des sites de Déversement des Déchets Toxiques du Probo Koala dans le District d'Abidjan.

La mise en place des mécanismes de coordination, d'exécution et de suivi évaluation du projet a permis un démarrage effectif des activités le 22 mars 2010, a indiqué Dr Yrho.

Written by Christian Binaté

Alassane Ouattara rencontre Mariam Dao Gabala

Mariam Dao Gabala sollicite au près de Ouattara une subvention pour l’encadrement de l’équipe nationale