Intempérie en France : 5 morts dans plusieurs villes du sud-est

Le bilan humain suite aux violentes intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes s'élève désormais à 5 morts, a déclaré Emmanuel Macron.

« Le bilan humain et lourd (…) 5 victimes sûres, encore 7 disparus et 13 disparus probables (personnes dont on n'a pas de nouvelles) », a déploré le chef de l'. Il a promis dans la foulée un soutien « durable » aux sinistrés, et annoncé une série de mesures allant dans ce sens.

La première est le classement de 55 communes touchées en situation de catastrophe naturelle. Elle permettra ainsi de déclencher des procédures administratives de manière simple et rapide, afin que l'indemnisation des collectivités, des particuliers et des professionnels puisse se faire, a expliqué le président.

A cette occasion, M. a annoncé la création d'un Fonds pour la reconstruction. « Il va falloir bâtir tous ensemble un Fonds d'urgence 06 qui va mobiliser un tour de table très large », a-t-il indiqué. L'Etat contribuera à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros, et déjà 100 millions d'euros seront « enclencher pour les prochains jours », a précisé le président Macron.

LIRE AUSSI: Un cadre du PDCI répond à Ouattara : « la meilleure façon de témoigner votre amour à l'endroit du NORD est le respect de la constitution »

L'Etat mobilisera aussi des financements europé, qui seront investis sur ce Fonds d'urgence 06, pour pouvoir reconstruire certains équipements essentiels, notamment sanitaire, commercial ou historique. La reconstruction se fera en limitant « l'artificialisation au maximum, en améliorant la préservation des espaces naturels et leur gestion pour prévenir des événements comme ceux que nous venons de vivre », a promis le .

Les particuliers qui veulent reconstruire bénéficieront aussi d'une aide à travers le Fonds de prévention des risques naturels majeurs appelé Fonds Barnier, avec des financements européens. Selon M. Macron, les travaux de préparation de ce fonds ont été lancés, et 50 millions d'euros sont déjà mobilisés pour accompagner « jusqu'à 80% les personnes qui voudraient reconstruire dans ce cadre ».

En faveur des particuliers, le président a annoncé le déploiement d'équipes d'appui (soutien d'action social, de psychologues, d'aide administrative) pour aider les populations à répondre aux difficultés du quotidien.

LIRE AUSSI: Laurent Tchagba : « Je vous sollicite pour travailler d'arrache-pied pour que le résultat soit éloquent »

Lors des échanges avec les sinistrés, M. Macron a déclaré que « l'état de catastrophe agricole serait aussi reconnu avec 1.000 exploitations touchées ».

« Dans quatre à cinq semaines, le train pourra refonctionner. Les choses en terme d'accès sont déjà plus faciles. Ce qui va prendre du temps c'est de reconstruire les routes, les ponts, les habitations. On en a pour plusieurs mois tous ensemble », a-t-il reconnu.

Written by Léo Gustave

Le cas Gbagbo divise les présidents de la Cedeao

Amaral Dafrik, « Tous des VI « : « il voulait 5 ans, il a eu 10 ans apparemment ça suffit pas il en veut encore »