Emmanuel Macron à propos des prochaines vacances scolaires: « Demander aux gens de rester chez eux serait disproportionné »

French President Emmanuel Macron delivers a speech during a ceremony to celebrate the 150th anniversary of the proclamation of the French Third Republic at the Pantheon, in Paris on September 4, 2020. / AFP / POOL / Julien DE ROSA

Emmanuel Macron a appelé les Français à respecter les mesures sanitaires dans le cadre familial durant les prochaines vacances scolaires.

« Vous pouvez partir en vacances. (…) Mais si vous allez en famille, avec des grands parents, avec des membres de votre famille qui sont fragiles, il est impératif de respecter les règles, c'est-à-dire même dans le cadre familial, de mettre des masques si vous ne venez pas d'être testé », a-t-il expliqué.

Emmanuel a annoncé que les rassemblements doivent être limités à six personnes dans la sphère privée comme dans l'espace public, précisant qu'il ne souhaitait pas « infantiliser » la population : « Demander aux gens de rester chez eux dans des appartements et de ne pas aller dans un lieu de vacances, honnêtement, ce serait disproportionné », a-t-il déclaré.

Au sujet du télétravail, le a expliqué vouloir inciter les employeurs à y recourir sans l'imposer comme c'était le cas lors du : « On va plutôt inciter les gens à faire, pour les emplois où c'est pertinent, deux à trois jours de télétravail par semaine. »

LIRE AUSSI: Amadou Koné depuis Bouaké: « Je voudrais lancer un message de paix et stabilité »

« Nous avons besoin que les entreprises fonctionnent, elles ont besoin d'avoir de la présence au travail, on a besoin d'avoir des services publics ouverts, des professeurs dans les classes », a-t-il souligné.

« J'assume totalement que l'on ait rendu les tests gratuits », a déclaré lorsqu'il a été interrogé sur la stratégie de tests du gouvernement. Le retard entre la date du test et le résultat a été fortement critiqué.

« Nous allons rentrer dans une stratégie où l'on va réduire drastiquement les délais (…) on pourra se faire tester, notamment en pharmacie avec le test antigénique qui permettra d'avoir le résultat en 30 minutes », a indiqué le chef de l'Etat.

LIRE AUSSI: Bishop Benjamin Boni : ce que l'on sait de l'affaire

Autre point important, le traçage des cas et notamment des cas contacts. Emmanuel Macron a reconnu que l'application StopCovid n'avait pas fonctionné et a annoncé qu'une nouvelle application allait être mise en place à partir du 22 octobre : « Ce sera une application où il y aura des informations », a-t-il indiqué.

« On doit progressivement aller vers une stratégie, dans tout le , qui est ‘tester, alerter, protéger', (…) qu'on doit faire monter en puissance tout le mois de novembre et en décembre pour abaisser le taux quotidien de nouveaux cas à 3 000. On en a jusqu'à l'été 2021 au moins avec ce virus, tous les scientifiques sont d'accord sur ce point ».

Written by Léo Gustave

avion

Le président de la Banque mondiale salue la prolongation du programme d’allègement de la dette du G20 – Actualités 14/10/2020

Retrait des cartes d’électeurs : une faible affluence à Séguéla – Actualité ivoirienne 14/10/2020