Voici la revue de la presse française du 20 août 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus jeudi.
Le Figaro
Merkel et Macron au chevet d'une Europe sous pression
Outre la mise en œuvre du plan de relance européen, la chancelière et le président doivent se coordonner sur la Biélorussie, la Turquie, le Brexit, le Mali et beaucoup d'autres dossiers. Après leur coup d'éclat ayant permis l'adoption du plan de relance européen fin juillet, Angela Merkel et Emmanuel Macron se retrouvent ce jeudi au fort de Brégançon. L'invitation du président français montre l'importance qu'il accorde à sa relation personnelle avec la chancelière allemande. Mais, au-delà d'une photo estivale, de multiples défis les attendent : concrétiser la mise en œuvre du projet d'emprunt européen, objet de complexes discussions techniques; coordonner la réponse communautaire à la résurgence du Covid-19; affiner la position des Vingt-Sept sur la crise à Minsk, après un sommet exceptionnel mercredi ; parler d'une même voix à la Turquie, qui fait monter les enchères face à la Grèce; se préparer à l'absence probable d'accord avec Londres sur le Brexit…
Le Monde
Au Mali, un coup d'Etat qui inquiète la France
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (« IBK »), en fonctions depuis 2013, a été renversé par un coup d'Etat, mardi 18 août, à Bamako. Arrêté dans l'après-midi par des militaires, il a lui-même annoncé sa démission, dans la nuit, sur les ondes de la radio-télévision nationale. Les militaires assurent vouloir mettre en place une « transition politique civile » après la chute de ce président fortement contesté depuis des mois. Paris craint que cette crise ne débouche sur une période de vide politique dans ce pays allié de la France dans la lutte contre les groupes djihadistes.
LIRE AUSSI: COVID-19 Côte d'Ivoire: le bilan monte à 17 232 cas confirmés dont 14 422 personnes guéries
Libération
Accusés écolos: levez-vous !
« Ayatollahs », « intégristes », « Khmers »… Depuis son succès aux municipales et alors que le parti fait sa rentrée, EE-LV s'attire les foudres de ses adversaires, et notamment de la macronie, première à agiter le chiffon vert.