Liban : Macron exige la réforme dans un délai de 8 semaines

Emmanuel Macron a déclaré qu'il s'attendait à ce que les responsables du Liban tiennent des réformes dans un délai de huit semaines.

« Ce soir, je fais confiance. Ensuite, si rien n'a été fait d'ici à fin octobre, je devrai dire à la communauté internationale que nous ne pouvons pas être au rendez-vous de l'aide. J'expliquerai aux Libanais que nous avons voulu les aider, mais que nous ne pouvons pas le faire sans des réformes », a déclaré M. durant une conférence de presse avant de conclure sa visite au .

Il n'a pas exclu la possibilité d'imposer des sanctions aux autorités libanaises si elles ne mettent pas en œuvre les réformes.

« Nous atteindrons l'étape des sanctions lorsque nous serons en mesure de tenir des personnes spécifiques responsables de la et du manque de réformes, en plus d'identifier les responsables de pratiques financières illégales ou d'autres malversations », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Obsèques d'Allah Thérèse : le ministère de la culture dément un scandale financier

Le a affirmé avoir trouvé un accord avec les autorités libanaises pour suivre une feuille de route qui a été approuvée par tous les partis politiques lors de la visite.

Cette feuille de route, selon M. Macron, comprend des réformes dans les secteurs de l'électricité, des banques et de la justice, en plus de la réalisation d'un audit pour la Banque centrale du Liban.

Le chef de l' a annoncé que la se concentrera sur quatre priorités au Liban dans la période à venir, notamment en offrant sept millions d'euros (8,34 millions de dollars) pour lutter contre le , en renforçant la sécurité alimentaire, en fournissant des fonds ainsi que des livres aux écoles et en reconstruisant le port de .

LIRE AUSSI: « Ne pleures pas Guillaume Soro. Dieu fera lui même « ton palabre »

Il est arrivé à Beyrouth lundi et a ensuite rencontré des hauts fonctionnaires libanais et des représentants de la société civile, tout en participant à plusieurs activités locales.

M. Macron s'est également rendu au port de Beyrouth pour suivre les travaux sur le site après que d'énormes explosions s'y sont produites le 4 août et ont détruit environ 8.000 bâtiments, entraînant la mise à la rue d'environ 300.000 personnes.

C'est sa deuxième visite au Liban en moins d'un mois.

Written by Emmanuella Bâ

Côte d’Ivoire: les chauffeurs des camions citerne lèvent leur mot d’ordre de grève

« Macron annule leur déjeuner, Ouattara entre en transe », info ou intox : les révélations de Chris Yapi