Irak : Moustafa al-Kazimi, nouveau Premier Ministre

Moustafa al-Kazimi, Premier ministre désigné de l'Irak, a prêté serment en tant que nouveau Premier ministre après des semaines de négociations politiques.

Lors d'une session à laquelle ont assisté 266 parlementaires mercredi dernier, les législateurs ont approuvé la liste de 15 ministres proposés par M. al-Kazimi, dont Othman al-Ghanmi comme ministre de l'Intérieur et Gomaa Enad en tant ministre de la Défense. Les portefeuilles des Finances, du Logement, de la Santé et de l'Education ont également été attribués, entre autres.

Les législateurs ont rejeté la nomination de cinq ministres, ceux du Commerce, de la Justice, de la Culture, de l'Agriculture et des Migrations, tandis que les portefeuilles du Pétrole et des Affaires étrangères restent vacants.

« C'est une étape difficile. Les défis auxquels l' est confronté sont grands (…) mais ils ne le sont pas davantage que notre capacité à les relever », a déclaré M. al-Kazimi lors de son allocution au parlement avant le vote.

LIRE AUSSI: Affaire Soro : Adou Richard à propos de Amon Tanoh prévient : « tous ceux qui sont impliqués vont être poursuivis »

« Ce gouvernement vient en réponse à une crise sociale, économique et politique afin d'être un gouvernement de solution et non de crise », a-t-il poursuivi.

Après sa prestation de serment, le nouveau Premier ministre a promis de « travailler avec l'équipe ministérielle pour emporter la confiance et le soutien du peuple. J'espère que tous les partis politiques s'uniront pour faire face aux défis de taille ».

LIRE AUSSI: LIDER : « les médecins sont finis en Côte d'Ivoire pour que Gon aille en France pour un «contrôle médical»?

M. al-Kazimi, 53 ans, a dirigé les services de renseignements irakiens depuis juin 2016. Le 9 avril, le président irakien Barham Salih l'a nommé Premier ministre désigné en remplacement d'Adnan al-Zourfi et lui a demandé de former un nouveau gouvernement pendant 30 jours.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Christian Binaté

avion

Revue de la presse ivoirienne du 07 mai 2020

Burkina : Conseil des ministres du 6 mai 2020, voici la liste des nouvelles nominations