Tensions diplomatiques avec l’Algérie et le Mali : la France est-elle en train de perdre la bataille en Afrique ?

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

Emmanuel Macron a exprimé sa volonté d'apaiser les tensions diplomatiques avec l'Algérie le 5 octobre 2021, lors d'un entretien.

“Mon souhait, c'est qu'il y ait un apaisement parce que je pense que c'est mieux de se parler, d'avancer. Il y a sans doute des désaccords mais la vie, c'est fait pour parler des désaccords et aussi les partager “, a déclaré le chef de l'État français.

Quant à la présidence algérienne, elle a annoncé, samedi 02 octobre, le rappel de son ambassadeur en , après la diffusion par le journal “Le Monde” de propos attribués à , qui aurait estimé que l'Algérie s'est construite depuis son indépendance sur “une rente mémorielle” entretenue par “le système politico-militaire” au pouvoir à Alger.

LIRE AUSSI: France-Mali, le divorce : Bamako convoque l'ambassadeur de France

En outre, le ministère algérien des Affaires étrangères avait annoncé avoir convoqué l'ambassadeur de France à Alger après la décision de Paris de réduire de moitié le nombre de visas octroyés aux ressortissants algériens.

LIRE AUSSI : Successeur de Ouattara : et si s'était Mariatou Koné ?

Face à l'immobilisme des pays du Maghreb qui refusent de reprendre leurs ressortissants vivant illégalement en France, le gouvernement a décidé mardi 28 septembre, de réduire de moitié le nombre de visas accordés à l'Algérie et au Maroc, et de 30 % à la Tunisie.

Written by Mohammed Ouattara

France-Mali, le divorce : Bamako convoque l’ambassadeur de France

Gbagbo et Nady Bamba chez Bédié ce 6 octobre 2021 : suivez le direct