Mamadou Koulibaly à Macron et Ouattara : « en Côte d’Ivoire, c’est le peuple ivoirien qui est souverain et non la France »

Entretien Ouattara – Macron: Mamadou Koulibaly a donné son avis sur la rencontre entre les présidents ivoirien et français.

« Je ne fais pas partie de cette opposition qui demanderait à la de jouer les arbitres dans le jeu politique ivoirien. En Côte d'Ivoire, comme bien souvent ailleurs, c'est le peuple ivoirien qui est souverain et non la France » a déclaré , candidat à la ivoirien d'octobre.

La réaction du président de intervient ou moment Pascal Affi N'Guessan, arrivé deuxième au scrutin de 2015 et à nouveau candidat à la présidentielle du 31 octobre, a exhorté le président à sortir du « silence » sur la de M. Ouattara à un troisième mandat.

Dans un « message à  » transmis à l', M. Affi N'Guessan appelle le à « ne pas cautionner le coup de force institutionnel » perpétré selon lui par M. Ouattara.

LIRE AUSSI : Affi N'Guessan sur la candidature de Ouattara : « J'appelle le Conseil Constitutionnel à la vigilance et à la responsabilité »

La candidature du président sortant « intervient en violation de la loi fondamentale » ivoirienne et « contredit son engagement de ne pas concourir pour un troisième mandat », écrit M. Affi N'Guessan, qui fut le Premier de l'ancien président , et qui contrôle le ().

« A l'époque, vous aviez chaudement salué cette +décision historique d'un homme de parole et d'honneur+ », rappelle M. Affi N'Guessan, en soulignant que M. Ouattara vient « vous demander sinon votre soutien à sa forfaiture, du moins une bienveillante neutralité ».

« Monsieur le Président, votre silence est diversement interprété dans mon (…) Votre parole est, a contrario, très attendue », ajoute-t-il en demandant à M. Macron d' »exiger » à son homologue ivoirien « des élections transparentes et inclusives ».

LIRE AUSSI : Steve Beko : « la crise actuelle est née de la volonté de Ouattara de briguer un 3e mandat »

L'annonce de la candidature de M. Ouattara a provoqué des qui ont dégénéré en violences ayant fait une quinzaine de morts.

Comme la précédente, la Constitution de 2016 limite à deux les mandats présidentiels. Mais les partisans de M. Ouattara affirment que le changement de Constitution a remis le compteur à zéro, alors que ses adversaires jugent cette candidature anticonstitutionnelle.

La commission électorale indépendante () de Côte d'Ivoire a annoncé jeudi avoir reçu 44 dossiers de candidature, dont ceux de Laurent Gbagbo, toujours en , et de l'ex-chef rebelle et ancien , qui réside en France.

LIRE AUSSI : Les vérités d'un prêtre à Adjoumani : « la liberté d'expression dans l'Eglise catholique ne signifie pas désordre et anarchie »

La France s'inquiète d'une montée de la tension en Côte d'Ivoire dix ans après la crise post-électorale qui avait fait 3.000 morts, après le refus du sortant Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d'.

Written by Christian Binaté

Miss Côte d’Ivoire 2020 : présélection région du Gbêkê, 12 candidates en lice

Patricia Balme à propos de la rencontre Macron-Ouattara : « le président français n’a pas manqué de faire des recommandations à ADO »