Affi dépose une requête au Conseil constitutionnel pour faire invalider la candidature de Ouattara

Pascal Affi N'Guessan a déposé une requête auprès du Conseil constitutionnel pour faire invalider la candidature d'Alassane Ouattara.

Dans leur «requête» datée du 6 septembre et parvenue à l' lundi, Pascal Affi N'Guessan et le (, fondé par Gbagbo) demandent au de «déclarer inéligible M. Ouattara et par conséquent de rejeter sa ».

Alors que la Constitution limite à deux les mandats présidentiels, l'annonce de la candidature du chef de l'État sortant pour un troisième mandat a provoqué des meurtrières en août. Les partisans d' affirment que le changement de Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro, ce que conteste le FPI.

«L'avènement de la nouvelle Constitution intervenu au cours de son second mandat a-t-il eu pour effet de remettre la comptabilité de ses deux précédents mandats à zéro ? La réponse est clairement négative et ne souffre d'aucune ambiguïté», selon le texte de la requête.

LIRE AUSSI : Marcel Amon-Tanoh sur NCI : « ce conseil constitutionnel n'est absolument pas crédible »

Acteurs politiques et société civile s'inquiètent d'une montée de tension en Côte d'Ivoire, dix ans après la crise post-électorale née du refus du président sortant de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara.

Ancien de Gbagbo, Charle Blé Goudé a, lui, affirmé lundi à , où il est en liberté conditionnelle, qu'il faut reporter la . «Organiser le scrutin dans des circonstances pareilles serait conduire notre droit dans le mur», a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Covid-19 au Maroc : 1.941 nouveaux cas ce 8 septembre 2020

La commission électorale indépendante () ivoirienne a indiqué le 3 septembre avoir reçu 44 dossiers de candidature, dont ceux de Laurent Gbagbo, toujours en , et de l'ex-chef rebelle et ancien , qui réside en .

Written by Christian Binaté

Début de la visite d’Etat du président Ouattara dans le Moronou

Fermeture du zoo national d’Abidjan : ce qu’il faut savoir