Islam: Que faire ou dire la Nuit du destin ou Laylat al-Qadr ?

La Nuit du Destin ou Laylat al-Qadr, qui signifie en arabe « nuit du décret » ou « nuit du pouvoir », est pour les musulmans lors du Ramadan, le jour le plus saint de toute l’année.

En Côte d’Ivoire, la communauté musulmane qui a démarré le samedi 02 Avril 2022, le jeûne marquant le mois de Ramadan observe cette nuit Laylat al-Qadr, soit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: la Nuit du Destin 2022 célébrée le mercredi 27 avril

Cette nuit change de dates chaque année, du fait du calendrier lunaire musulman, qui diffèrent du calendrier administratif grégorien. Le ramadan a commencé le 2 avril cette année en France et devrait durer jusqu’au 2 mai. La « nuit du destin » en marque un temps fort, puisqu’elle commémore, pour les pratiquants de l’islam, la nuit où le prophète Mahomet aurait reçu la révélation du Coran par l’archange Gabriel, à l’été 610.

Pourquoi est-elle si importante ? 

Le caractère sacré de Laylat al-Qadr est mentionné dans le Coran, où il est dit que Laylat al-Qadr vaut mieux que mille mois. Les fidèles croient aussi que prier avec sincérité permettra le pardon de leurs péchés antérieurs. 

Pour les musulmans, le Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique, est particulièrement vénéré et sert de période de profonde réflexion spirituelle. Les dix derniers jours du mois revêtent une importance particulière pour les croyants, qui tentent de multiplier et d’intensifier leurs actes de culte. 

Que font les musulmans à Laylat al-Qadr ? 

Beaucoup de musulmans passeront les dix derniers jours du Ramadan dans l’isolement, s’efforçant de tirer le meilleur parti de ce qu’ils croient être des jours bénis. 

LIRE AUSSI: Nuit du destin 2022 en Côte d’Ivoire : mercredi 27 avril la célébration, jeudi 28 avril férié

Pendant ce temps, les fidèles éviteront de tomber dans le péché et prendront plus conscience de leurs pensées et de leurs actions. Beaucoup sacrifieront le sommeil la nuit et choisiront plutôt de prier volontairement. 

Les musulmans s’engageront dans des actes d’adoration, tels que prier, faire des supplications, faire acte de charité et réciter le Coran. Les musulmans sont encouragés à utiliser ce temps pour prier pour le pardon.

Les chiites croient eux aussi que Laylat al-Qadr tombe dans les dix dernières nuits impaires du Ramadan. Cependant, ils pensent qu’elle tombera très probablement le 19, le 21 ou le 23 du mois de Ramadan, le 23 étant le plus important. 

Quelle est la signification historique et spirituelle de cette nuit ?

Selon les croyances islamiques, les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mohammed par l’intermédiaire de l’ange Gabriel à Laylat al-Qadr.

Après cette nuit, le prophète aurait continué à recevoir des versets du Coran pendant 23 ans. D’un point de vue islamique, la première parole de Dieu au prophète était un ordre : « Lis ».

Written by Tristan Sahi

Mama: Le marché du village de Laurent Gbagbo fait buzz

Quiz du Ramadan : que savez-vous de la Nuit du Destin et du mois sacré des musulmans ?