Israël fermera ses points de passage terrestres avec l’Egypte

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou fait une déclaration dans son bureau à Jérusalem, le 1er juillet 2010. (Xinhua/Photo d'archives) Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui fait face à des accusations de corruption, de fraude et d'abus de confiance, est devenu le premier chef du gouvernement israélien en exercice à être jugé pénalement.

Israël fermera ses points de passage terrestres avec l'Egypte et la Jordanie, a annoncé le ministre israélien de l'Intérieur, Aryeh Deri.

Le ministre israélien de l'Intérieur, Aryeh Deri, a déclaré ce mercredi 27 janvier 2021, qu' fermerait ses points de passage frontaliers avec l' et la dans le cadre de sa lutte pour contenir les nouvelles souches de coronavirus.

Dans un communiqué publié par son bureau, M. Deri a annoncé que les points de passage avec l'Egypte et la Jordanie seraient fermés pour les Israéliens comme pour les non-Israéliens à partir de jeudi matin. Cette mesure provisoire restera en vigueur jusqu'à dimanche.

Le pont Allenby, connu des Palestiniens sous le nom de pont Al-Karameh, restera ouvert, selon ce communiqué. Ce point de passage relie la Cisjordanie occupée et la Jordanie.

LIRE AUSSI : Festival de Cannes : l'édition de 2021 officiellement reportée

« Dans le cadre des incertitudes actuelles et dans le cadre des efforts conjoints pour enrayer la propagation du coronavirus, je dois fermer les points de passage terrestres jusqu'à ce que cette affaire soit clarifiée », a déclaré M. Deri dans un communiqué.

Mercredi également, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a appelé à prolonger le confinement national actuellement en vigueur, qui devait être levé dimanche.

« Demain je soumettrai au cabinet une proposition de prolonger le couvre-feu. Pour combien de temps ? Cela dépendra du taux de morbidité », a-t-il déclaré lors d'une visite dans un centre de vaccination de la ville de Sderot, dans le sud du pays.

Israël traverse depuis le 19 décembre 2020 son troisième confinement national, qui devrait être levé au 31 janvier.

Avec une population de près de neuf millions de personnes, Israël a enregistré jusqu'à présent un total de 619.150 cas et de 4.539 décès.

Written by Franck Irié

Bilan du covid-19 au Royaume-Uni ce 27 janvier 2021

Liban : le plan de vaccination contre le covid-19 lancé