Jean Bonin sans détour : «2025, pourquoi je ne voterai pas Bédié»

L’ancien vice-président du FPI, Jean Bonin, donne les raisons de son refus de ne pas voter pour Bédié du PDCI à la présidentielle de 2025.

H. K. Bédié, je ne le voterai pas pour trois (3) raisons principales :

Son incapacité à donner un nouveau souffle au PDCI en valorisant la jeune génération de ce parti qui regorge de cadres pourtant très compétents. À titre d’exemple, qu’un J. Louis Billon ne soit pas au nombre des vice-présidents que compte ce parti et soit relégué depuis de nombreuses années au rang de secrétaire exécutif adjoint est assez significatif. Ce qu’il est incapable de faire au niveau d’un parti, il ne le fera pas au niveau Etatique.

Son incapacité à gérer la crise militaire de 1999 qui l’a emporté, et avec lui son régime, alors que de l’avis de plusieurs diplomates en poste, cette cerise aurait pu être réglée par le dialogue. Le dialogue n’est pas dans son ADN. C’est comme ça par exemple qu’il a imposé le fameux « Appel de Daoukro » sans discussion ni recours aux instances du parti.

LIRE AUSSI : « En 2025, je ne voterai pas Gbagbo pour 3 raisons principales » – Jean Bonin

Son incapacité à s’ouvrir sur le monde et à défendre quelquefois des thèses proches de l’ultra nationalisme alors que la Côte d’Ivoire n’a plus besoin de s’engouffrer dans la logique ivoiritaire. Par ailleurs, en dehors de la soif de vengeance qui l’étreint, personne n’a entendu ses idées sur le chômage, la santé, l’éducation, la réconciliation, la sécurité…

Written by Jean Bonin

Soumahoro Kando, député RDR de Biankouma

Arrestation aide de Soro: Kando Soumahoro parle, « si Fofana a voulu faire un coup d’État, c’est qu’il doit avoir des complices à l’armée »

La FIF à la recherche de partenaires : Idriss Diallo chez Canal+ en France