Arrestation aide de Soro: Kando Soumahoro parle, « si Fofana a voulu faire un coup d’État, c’est qu’il doit avoir des complices à l’armée »

Soumahoro Kando, député RDR de Biankouma
Soumahoro Kando, député RDR de Biankouma

Au micro de 7info, Kando Soumahoro, réagit à l'arrestation de l'aide de camp de Guillaume Soro et donne des nouvelles de son mentor.

La question du confrère de savoir s'il a des nouvelles de l'aide de Soro, le commandant Abdoulaye Fofana, dira, « le premier jour de son arrestation, je me suis rendu à la brigade de recherche. Malheureusement, je n'ai pas pu avoir accès à ce frère. Mais de toutes les informations que j'apprends, on dit qu'il voulait faire un coup d'État. Il voulait assassiner le président. Ce sont des accusations assez graves. Je suis un militaire de carrière reconverti en homme politique. Tout ce qui concerne l'armée, on n'en parle pas comme ça. Abdoulaye Fofana, s'il a voulu faire un coup d'État, c'est qu'il doit avoir des complices au sein de l'armée parce que sans complice dans l'armée, il ne peut pas faire de coup d'État. Si on arrête ses complices, je saurai que ce qui se dit est vrai. Tant que je ne vois pas de complices arrêtés au sein de l'armée régulière, pour moi, il s'agirait de règlement de comptes ».

LIRE AUSSI : Désobéissance civile, rapport de l'Unité Spéciale d'Enquête sur la crise électorale de 2020: voici les politiques épinglés par l'enquête

Et d'ajouter, « aujourd'hui que peut faire le GSP ? Le GSP ne fait que rappeler qu'il n'y a pas de justice. Nous ne faisons que réclamer l'État de droit pour vaquer librement à nos activités. Aujourd'hui, je vous le dis, le pays va mal. Même quand on demande une salle pour des manifestations, cela nous est interdit. Le président Ouattara, nous avons tout fait pour qu'il vienne au pouvoir parce que nous avons cru qu'il pouvait apporter plus de démocratie en Côte d'Ivoire. Mais hélas. Je suis complètement désillusionné. J'ai été arrêté de manière arbitraire. J'ai passé dix mois en prison. J'ai été libéré sans qu'on ne puisse me dire pourquoi j'ai été emprisonné ».

LIRE AUSSI : Anne Ouloto met en garde ses collaborateurs: « faisons en sorte qu'en 2023 il n'y ait plus d'actes antérieurs à signer »

Kando Soumahoro va conclure donnait des nouvelles de mentor , « je ne suis pas en contact avec Guillaume Soro, mais je sais qu'il se porte bien ».

Written by Christian Binaté

Dédouanement de motos: 201 motos dédouanés à Doropo du 1er au 15 mai 2022

Jean Bonin sans détour : «2025, pourquoi je ne voterai pas Bédié»