L’Assemblée parlementaire francophone vole au secours de 5 députés proches de Guillaume Soro, incarcérés en Côte d’Ivoire

L'APF (Assemblée parlementaire francophone) préoccupée par le sort de 5 députés de l'opposition incarcérés sans jugement, envisage une mission d'évaluation en Côte d'Ivoire.

Après l'Union parlementaire (), c'est au tour de l'Assemblée parlementaire de voler au secours des parlementaires détenus depuis décembre 2019 en Côte d'Ivoire.

Très préoccupée, ‘instance parlementaire francophone envisage l'envoie d'une mission dans le d' pour s'enquérir des nouvelles de ces et leurs conditions de détention, selon un communiqué publié mercredi par l'.

LIRE AUSSI: Députés ivoiriens en prison : la situation préoccupe l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Dans un communiqué publié ce jour 5 , l'Union Inter parlementaire (UIP) s'est montrée préoccuper par le sort des parlementaires en détention pendant la pandémie de en raison des risques accrus d'infection dans les espaces surpeuplés et confinés.

LIRE AUSSI: APF: Soro-Soumahoro, qui a gagné ?

Selon le comité des droits de l'homme de l'IUP, cinq députés de l' ivoirienne sont actuellement en détention.

Il s'agit de , , Kando , Yao Soumaïla et . Tous ces députés détenus dans les centres pénitentiaires de la Côte d'Ivoire sont accusés d'avoir causé des troubles à l'ordre public, d'avoir contesté l'autorité de l'État et d'avoir diffusé de fausses nouvelles au cours d'une conférence de presse tenue le 23 décembre 2019, le jour de l'arrivée avortée de dont l'avion avait été détourné vers le .

LIRE AUSSI: Mamadou Traoré aux Gor et Soroïstes : « c'est parce que le RHDP originel était unis face à Gbagbo qu'il a gagné les élections »

Written by Tristan Sahi

Peu d’affluence dans les établissements à Man pour la rentrée scolaire 2020-2021

Après le rejet de sa candidature, Guillaume Soro face à la presse