Députés ivoiriens en prison : la situation préoccupe l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

La situation des députés ivoiriens en prison préoccupe l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Dans un communiqué publié ce mercredi 16 septembre 2020, l' par la voix de son Secrétaire général ainsi que de son Président et les membres de sa Commission politique a exprimé sa préoccupation « face au sort des parlementaires de l'opposition incarcérés en Côte d'Ivoire. »

Il s'agit des députés Alain , , Soumaila Yao, et Kando .

L'Assemblée parlementaire de la a rappelé qu'elle avait déjà fait part de sa préoccupation en début d'année 2020 et était « attentive au respect du statut du parlementaire ».

LIRE AUSSI : Présidence de l'APF: Franklin Nyamsi soupçonne « le régime Ouattara » de corruption

L'APF est également revenue sur la récente préoccupation du Comité des droits de l'Homme de l' sur les cinq députés toujours incarcérés sans jugement.

Ainsi l'APF déplore cette situation qui reste inchangée. « Aujourd'hui, la situation de ces parlementaires reste inchangée. l'APF, fidèle aux valeurs de la démocratie et au respect de la liberté d'opinion et d'expression, déplore cette situation », indique l'institution parlementaire dans son communiqué.

L'APF ajoute entre autre qu'elle continuera « à suivre avec la plus grande attention la situation en Côte d'Ivoire. »

La Commission politique de l'APF estime cependant qu'une mission devrait être dépêchée sur place pour constater et apprécier les faits.

Written by Véronique Fortes

Délocalisation d’un dépotoir d’ordures a Agnibilékro

Un projet de participation sur les inondations en cours.