Le maire élu déclaré par la Commission électorale indépendante (CEI) de la ville de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, était devant la presse ce lundi 24 décembre 2018, au siège de du RHDP aux 2 Plateaux Vallons (Abidjan).
Jean-Louis Moulot n'a pas ménagé d'effort pour expliquer les incidents intervenus lors de la reprise des élections du 16 décembre dernier. Pour lui, Sur les 6000 inscrits du quartier France et du FDFP dans ces lieux de vote, il y a un nombre important d'électeurs du RHDP. Balayant du revers de la main les arguments avancés par le maire sortant Georges Phillipe Ezaley -PDCI) qui a déclaré que les électeurs des quartiers qui lui étaient favorables, avaient été éliminés.
A lire aussi : Elections partielles : Confusion à Grand-Bassam, Moulot dénonce des fraudes
Par ailleurs, parlant des échauffourées entre ses partisans et ceux d'Ezaley, le candidat du RHDP a déclaré : « Un certain nombre de nos soutiens inscrits au quartier France et FDFP ont répondu à cette invitation à manifester du maire sortant. Il ne s'agit pas d'une contre-manifestation, mais il s'agissait du même corps électoral qui s'est retrouvé sur ces lieux ». Et de déplorer 9 blessés parmi ses supporters.
A en croire Jean-Louis Moulot, il a invité le candidat du PDCI à accepter sa main tendue dans l'intérêt des bassamois et des bassamoises dès sa première défaite. Cependant, d'après Moulot : « il a toujours refusé cette main tendue, il a refusé de nous rencontrer pour pouvoir lancé un appel au calme ». « Nous continuons de travailler dans ce même esprit de rassemblement, de cohésion des bassamoises et des bassamois », a-t-il conclu.
Prince Beganssou