JIF 2023 en Côte d’Ivoire : droit des femmes, égalité des sexes, que dit la bible ?  

JIF 2023 Côte d’Ivoire
JIF 2023 Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire. La nouvelle loi relative au mariage, loi n° 2019-570 du 26 juin 2019 en Côte d'Ivoire, a officiellement été présentée le 14 février 2023 par Trabi Botty Jérôme, sous-directeur de la Législation à la Direction des Etudes de la Législation et de la Documentation (DELD) du ministère de la Justice et des Droits de l'Homme. Elle connaît des innovations majeures, apportées dans le but de réduire les inégalités entre l'homme et la femme.

Aucune obligation faite pour la femme de porter le nom de son époux

Désormais, la femme n'a plus obligation de porter le nom de son mari. Aussi, les époux sont responsables à part égal dans la gestion du foyer.
Ce qui encoure à des interprétations sur la soumission de la femme dans le couple, notamment dans le milieu chrétien.

En marge de la Journée Internationale des Femmes, nous nous sommes penchés sur la question de savoir, si cette égalité, prônée par cette célébration, ne serait pas contraire à la parole de Dieu ?

« Dans la Bible l'homme et la femme sont égaux (Genèse 1 :27). Mais dans le but d'accomplir le but que le Seigneur a assigné (Genèse 1:26), l'organisation s'est faite de sorte qu'il y est un chef (l'homme) et un sous-chef (la femme) selon 1 Corinthiens 11:3. ». Affirme le pasteur résident d'une église locale en Côte d'Ivoire.

JIF 2023 Côte d'Ivoire : Droit des femmes, que dit la bible ?

Relativement au droit des femmes, le pasteur poursuit en ces termes, « L'homme et la femme sont égaux parce que dans la pensée de Dieu, un être humain n'est pas supérieur à un autre. Si je suis un Père mon, fils n'est pas supérieur à ma fille. Maintenant, les aménagements que les hommes ont fait pour la vie en société ne relèvent que de leurs histoires ».

Il faut donc retenir que, l'égalité entre la femme et l'homme n'est pas contraire à la parole de Dieu. Ils sont d'ailleurs « égaux » selon Genèse 1 :27. Cependant, la soumission intervient notamment dans l'organisation structurelle du couple dans le « but d'accomplir le but que le Seigneur a assigné ».

Pour rappel, les festivités de JIF 2023 Côte d'Ivoire se dérouleront plutôt le 30 mars dans la commune de Yopougon. En effet, cette année, la ne sera pas célébrée le 08 mars en raison de la demande de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Sur demande de l'institution, tous les Etats devraient se rendre à son siège à New York pour la célébration.

Le thème de la JIF 2023 Côte d'Ivoire est « Innovation technologiques et digitales : leviers pour l'inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes filles en Côte d'Ivoire ».

Written by Sandrine Kouadjo

Alerte météo : pluies sur Abidjan, La Mé, la Région des Ponts et de l’Agneby-Tiassa ce 7 mars 2023

Thon

Le terminal à pêche du port d’Abidjan, 1er port thonier d’Afrique subsaharienne