Johnson déclare que les négociations commerciales post-Brexit avec l’UE sont dans une « situation grave » – Actualités 17/12/2020

avion

ACTUALITES LONDRES, 17 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le Premier ministre britannique Boris Johnson a souligné que les négociations commerciales post-Brexit entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne (UE) étaient désormais « dans une situation grave », a déclaré jeudi un porte-parole de Downing Street.

« Le Premier ministre a souligné que les négociations étaient maintenant dans une situation préoccupante. Le temps a été très court et il semble maintenant très probable qu’un accord ne sera pas conclu à moins que la position de l’UE ne change de manière substantielle », a déclaré le porte-parole dans un communiqué publié après un appel téléphonique entre M. Johnson et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, jeudi soir.

La Grande-Bretagne « fait tout son possible pour satisfaire aux demandes raisonnables de l’UE sur la concurrence équitable, mais même si l’écart s’est réduit, certains domaines fondamentaux restent difficiles », peut-on lire dans le communiqué.

« En matière de pêche, il (Johnson) a souligné que le Royaume-Uni ne pouvait accepter une situation où il était le seul pays souverain au monde à ne pas pouvoir contrôler l’accès à ses propres eaux pendant une période prolongée et à être confronté à des quotas de pêche qui désavantagent énormément son propre secteur », poursuit le communiqué.

« La position de l’UE dans ce domaine n’est tout simplement pas raisonnable et si un accord devait être conclu, il faudrait qu’il soit modifié de manière significative », est-il précisé.

Le Premier ministre a répété qu’il ne restait que peu de temps et que « si aucun accord ne pouvait être conclu, le Royaume-Uni et l’UE se sépareraient en amis, le Royaume-Uni commerçant avec l’UE dans des conditions similaires à celles de l’Australie », selon le communiqué. L’Australie commerce avec l’UE en grande partie selon les termes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Les dirigeants sont convenus de rester en contact étroit, » conclut le communiqué.

Pour sa part, Mme von der Leyen a écrit sur Twitter que l’UE « se félicitait des progrès substantiels réalisés dans de nombreux domaines. Toutefois, de grandes différences restent à combler, notamment en matière de pêche. Il sera très difficile de les surmonter ».

« Les négociations se poursuivront demain », a-t-elle déclaré. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Bonsoir, Afrique du 17 décembre 2020

avion

Les étudiants nigérians récemment enlevés ont retrouvé leur liberté – Actualités 17/12/2020