Justin Koua : « la Côte d’Ivoire semble être transformée en un Grand Fumoir »

A 4 mois de la présidentielle ivoirienne 2020, Justin Koua, cadre FPI-Gbagbo, critique la gouvernance du président Ouattara. 1ère partie.

A quatre mois des élections, à l'heure du bilan donc, apprécions les exploits de la Ligue des despotes au pouvoir :

1- Le triomphe du despotisme après 2011

Après l'arrestation du démocrate GBAGBO Laurent, l'on a vu régner toutes les horreurs dans le pays. L'on n' a vu régner que les vices de la Ligue : Arrestations et emprisonnements des , exile forcé, Génocide wê, au sommet, ethnique, conflits entre les communautés…Pire, la Côte d'Ivoire semble être transformée en un Grand Fumoir. Ainsi, le despotisme ronge la vie des ivoiriens.

2- Le Tribunal de vengeance

Au lendemain du 11 avril 2011, la Ligue a institué un Tribunal pour assurer sa vengeance à l'ombre des lois. Ce Tribunal agit sous la pressions du vainqueur de la guerre : Dramane Ouattara. Ce Tribunal est à l'oeuvre pour débusquer tous les ivoiriens se réclamant du Président GBAGBO pour disposer arbitrairement de leur vie. Sa mission : que tous ceux qui ont de l'affection pour le Président GBAGBO soient frappés d'épouvante, et qu'une procédure terrible, rapide, sans appel, sans pitié, sèche en un instant, leur amour pour ce Grand Homme. Pour y arriver, ce Tribunal accable les bonnes gens d'indignations véhémentes et de poursuites implacables, et laisse impunis tous les crimes de sang, de casse des institutions financières, orchestrés par la Ligue de Dramane et ses rebelles.Ainsi, la Ligue fait de notre Justice, sous son règne, un péril mortel pour le peuple ivoirien.

3- La désagrégation de nos Institutions

Je peux affirmer avec force que la Côte d'Ivoire d'après 2011 est une société bloquée, une société sans rêve, une société sans perspectives heureuses pour l'ensemble des ivoiriens. Il est évident que toute la gouvernance de Dramane ne repose que sur les proclamations de foi : volonté de produire des miracles dans la vie des ivoiriens, volonté de faire émerger la démocratie, volonté de distribuer des milliards, volonté de solidifier nos Institutions…

LIRE AUSSI: Un cadre du FPI, pro-Gbagbo à Bédié : « faite de Billon, le candidat de l'opposition pour la présidentielle »

Mensonges et songes ! Voyons de près :

a- Le cas de la

Cette Institution doit être douée d'un haut degré d'expertise et de gestion et, avoir une capacité arbitrale, en faisant en sorte que tous les intérêts soient équitablement pris en compte. Pas question ! Dit Dramane à la tête de la Ligue.Par sa pure volonté, la Côte d'Ivoire dispose d'une CEI dépendante, partiale et, non consensuelle, incorporée à son Parti politique. Ainsi, la CEI est capturée par la secte politico-tribale dénommée et, elle reste confisquée par le Leader de la Ligue, Monsieur Dramane Ouattara. Depuis Décembre 2010, Monsieur Dramane a pris toutes les dispositions pour que cette prestigieuse Institution ne proclame que ses volontés et ses fantasmes. Avec lui, les principes et procédures ne gouvernent pas le pays, seules comptent ses humeurs et ses caprices.

LIRE AUSSI: « A supposer que Gbagbo vienne demain, qui vous dit qu'il a encore envie de faire de la politique ? »

b- Le cas du

Aujourd'hui, cette Institution, après la démission provoquée du Professeur WODIE, est perç par le RHDP comme son marchepied pour confisquer le pouvoir d'Etat. Ils est sû de tous que le Conseil Constitutionnel actuel est inféé au RHDP et, entend sereinement jouer son rôle, après l'élection , en proclamant les résultats définitifs au profit de son clan. Ainsi, sans risque de me tromper, l'on pourrait qualifier le Président actuel de cette Institution de valet, de major-d'homme, d'homme-lige de Dramane.

LIRE AUSSI: Franklin Nyamsi : « les échecs du complot imaginaire de Ouattara et l'avenir de la Côte d'Ivoire »

c- L' et le

Ces Institutions sensées concourir à l'équilibre du pouvoir sont réduites à des caisses de résonance. Elles ne se réunissent que pour entretenir leur oisiveté, de sorte qu'elles sont payées à grand frais par les contribuables ivoiriens pour ne rien faire.L'Assemblée nationale comme le Sénat sont composés de camarades, amis, parents et des maîtresses des dirigeants de la Ligue. Des gens de même Communauté, de même Parti, de même région, de même clan donc y siègent en grand nombre. Généralement, ils ne savent quoi faire, puisqu'ils sont pour la plupart incultes : les procédures sont bâclées, des lois sont mal rédigées…La vulgarité est leur langage : Ibiè…Pire, des immunités sont abusivement levées, livrant des députés au cachot…En vérité, la Patrie est en danger entre les mains du RHDP !

NB : Ne tuez pas les gens pour le pouvoir quand vous n'êtes pas capable de leur offrir le meilleur !

Written by Justin Koua

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 1er juillet 05H00 GMT – Actualités 01/07/2020

Alliance Bédié-Gbagbo : qui veut salir le nom de Mamadou Koulibaly ?