Kandia Camara : au centre d’un énième scandale vient peut-être de perdre sa chance d’être reconduite dans le prochain gouvernement 2022

Saïd Penda donne ce 24 décembre 2021, sa prononce sur l'affaire du mariage de la fille de la ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara.

« La ministre des Affaires étrangères est au centre d'un énième scandale pour avoir invité des personnalités pour le mariage de sa fille, en utilisant des papiers estampillés du département qu'elle dirige. Face à l'émoi suscité par cette utilisation abusive des sceaux de l'Etat pour un évènement strictement privé, le ministère s'est fendu d'un communiqué tout aussi scandaleux » a déclaré le journaliste camerounais.

Avant d'ajouter, « en effet, dans le même document, l'on commence par reconnaître que les insignes de l'Etat ne peuvent être utilisés dans un cadre privé ; on soutient ensuite, mordicus, que « Madame le Ministre d'État est tout à fait fondée à inviter des autorités ivoiriennes, le corps diplomatique ainsi que les autorités étrangères, en sa qualité de Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères ». Et pourtant, comble de la contradiction, on affirme quand même que « le Ministre d'Etat reste scrupuleusement attachée au principe sacro-saint qui consiste à ne pas user du patrimoine public dans un but privé ». Sur les réseaux sociaux où des copies de ces très spéciales invitations sont devenues virales, la ministre Kandia Camara est devenue la risée de la blogosphère ».

LIRE AUSSI: Ibrahim, le frère de Gon Coulibaly, promu par Ouattara général de brigade

Selon Saïd Penda, « plusieurs grands commis de l'État ivoirien avec qui je me suis entretenu sur cet incident s'inquiètent de savoir « jusqu'où la ministre Kandia a souvent confondu le patrimoine public avec ses affaires privées ».

Pour ce journaliste, « Kandia, déjà empêtrée dans le scandale de la nomination de son époux comme Consul Général de Côte d'Ivoire à New York et le forcing qu'aurait exercé la ministre pour installer son mari en foulant aux pieds toutes les procédures, Kandia Camara vient peut-être de perdre sa chance d'être reconduite dans le prochain gouvernement attendu au premier trimestre 2022 ».

LIRE AUSSI: Armée ivoirienne: Chérif Ousmane, Touré Hervé dit Vetcho… promus généraux

« Des sources très hauts placées m'informent que le président Ouattara, qui ne cautionne jamais le moindre acte pouvant entacher l'image de marque de la Côte d'Ivoire et porter atteinte à la réputation de son régime, affichait son visage des mauvais jours ce Jeudi après-midi » a-t-il conclu.

Written by Mohammed Ouattara

Fonction publique: Anne Ouloto annonce le démarrage de la signature électronique des actes « dès février » 2022

Okou Djénéba, la sœur de Gon Coulibaly inhumée à Korhogo