Kandia Camara : « 274 000 sur 300 000 réfugiés ivoiriens ont regagné la Côte d’Ivoire »

Présente à l'Excom le 4 octobre 2021, Kandia Camara a livré le message de la Côte d'Ivoire sur la situation des réfugiés ivoiriens.

Ce Comité Exécutif composé de 107 membres, devra se pencher sur le cas des 82 millions de personnes dans le monde qui ont été forcées de quitter leur foyer en raison de persécutions, de conflits, de violence généralisée et de violations des Droits de l'Homme.

Prenant la parole à cette cérémonie inaugurale, la ministre d'Etat a apporté son appui total aux propos du patron du HCR concernant son pays la Côte d'Ivoire : « A la faveur de la paix retrouvée et grâce aux politiques de réconciliation nationale mises en place par le Chef de l'Etat, plus de 90% des réfugiés ivoiriens ont regagné la Côte d'Ivoire, soit plus de 274 000 personnes sur un total de plus de 300 000, grâce à la collaboration et au soutien du HCR. A cet effet, je voudrais, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur et du Gouvernement ivoirien saluer la décision du Haut-Commissaire, Monsieur Filippo Grandi, d'annoncer officiellement la cessation générale du statut de réfugié ivoirien lors de cette 72e session, et lui adresser mes sincères remerciements pour sa constante sollicitude et sa disponibilité », a-t-elle estimé.

LIRE AUSSI : Accusé de viol, KKB engage les chefs coutumiers du Cavally en mission

Avant de repréciser la position de la Côte d'Ivoire tenant à la cessation du statut de réfugiés pour les Ivoiriens à la date du 30 juin 2022 : « C'est dans cette perspective qu'a eu lieu les 6 et 7 septembre 2021 à Abidjan, la réunion régionale relative à la feuille de route pour les solutions durables à la situation des réfugiés ivoiriens. A cet égard, je voudrais exprimer toute la reconnaissance du Gouvernement ivoirien aux pays frères de la sous-région, à savoir le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, la Mauritanie et le Togo, pour avoir signé avec la Côte d'Ivoire, une déclaration conjointe et formulé des recommandations pour rendre effective la cessation du statut de réfugié ivoirien au 30 juin 2022 », a-t-elle souligné.

LIRE AUSSI: Jean Claude Kouassi scelle un pacte de confiance avec les hommes en armes

Donnant par la suite les gages du gouvernement ivoirien quant à l'accès aux documents pour les réfugiés ivoiriens : « Je voudrais vous rassurer que la Côte d'Ivoire, pour ce qui la concerne, ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de ces recommandations, avec la délivrance de documents d'état civil et d'identité aux réfugiés ivoiriens qui ont opté pour l'intégration locale, tout en leur réitérant que la Côte d'Ivoire demeure leur patrie. Ils sont donc libres d'y revenir quand ils le souhaitent », a promis la ministre ivoirienne des Affaires Etrangères.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : des ex-enseignants volontaires réclament des arriérés de salaires à l'Etat ivoirien

Elle a par la suite exposé l'hospitalité ivoirienne envers les populations des pays voisins fortement touchés par le terrorisme : « C'est le lieu de réaffirmer la solidarité du peuple ivoirien à l'endroit des peuples frères des pays du Sahel, en proie aux attaques terroristes, entraînant ainsi des déplacements forcés des populations vers le Sud. Ainsi à ce jour, plus de 5 000 ressortissants burkinabè ont trouvé refuge au Nord-Est de la Côte d'Ivoire. A cet égard, je voudrais en appeler à la solidarité internationale en vue de permettre à la Côte d'Ivoire et au HCR, de faire face, de façon efficiente, aux besoins de ces populations vulnérables » a soutenu la ministre Kandia Camara.

Written by Christian Binaté

Affaire « Pandora Papers » : Patrick Achi réagit et dit ne pas se reconnaitre dans cette « action illicite »

Cambriolage chez Di Maria: 3 suspects en garde à vue