Sylvain N'guessan, politologue ivoirienne, fait une analyse du programme de gouvernement du candidat KKB, s'il était élu.
Ainsi, le candidat KKB, s'il était élu, souhaiterait consacrer sa gouvernance autour de 3 axes: la Réconciliation, la Reforme, la Redistribution. Vous l'aurez remarqué, il s'agit là de 2 des 4 piliers de la justice transitionnelle (si on s'entend pour placer la Reforme et la Redistribution sous le 4è pilier: les garanties de non répétition.)
Reforme au singulier? Il y'a en 3 qui urgent: la Reforme du système éducatif; la Reforme du système sanitaire; la reforme du secteur de la sécurité avec, entre autres, l'épineuse question des dozo. Une force parallèle? Des chasseurs?
LIRE AUSSI : Doumbia Major tacle Affi : « il n'assume pas son mot d'ordre de boycott actif »
Des agents de sécurité? A cela s'ajoute le contenu même de la doctrine sécuritaire de notre Côte d'Ivoire. (On n'en parlera pas ici.)Redistribution? On »redistribue » quoi? Le fruit de la croissance? Comment est-ce possible si 10 années n'ont pas suffi à transformer le taux de croissance en développement inclusif?
LIRE AUSSI : Des choses se passent au QG de campagne de KKB
Redistribuer l'endettement massif? En règle générale, avant de »redistribuer », on procède d'abord par une économie compétitive. Or, dans 4 ans, à l'allure où nous détruisons la forêt ivoirienne, nous n'en aurions plus. Quelle »transition économique » proposez-vous à partir de 2023?Bonne chance à vous!