Charles Konan Banny : « si Gbagbo est non coupable, la Cour de justice devrait continuer à rechercher les responsables »

Konan Banny Charles est revenu ce 14 juillet 2021, sur le discours adressé aux Ivoiriens par Laurent Gbagbo, à Daoukro.

« Quant à , il se pose la question légitime de savoir pour quelle raison donc a-t-il dû passer tant d'années en prison puisqu'il a été acquitté par la Cour de Justice internationale. Il poursuit en nous appelant à nous dire toutes les vérités parce que la vérité soigne et guérit » a déclaré Konan Banny Charles.

Avant d'ajouter, « implicitement et logiquement cela signifie que s'il est déclaré non coupable par la Cour de justice internationale, cette même Cour devrait continuer à rechercher les responsables dans cette crise qui a fait tant de malheureux et a fracturé notre pays ».

LIRE AUSSI : Charles Banny sort de son silence et répond à Bictogo : « je dois dire que sa déclaration m'a étonné »

Rappelons que Gbagbo, en visite chez Bédié, en évoquant l'élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, a confié avoir appelé la chaîne de télévision TV5 pour dire qu' »il ne fallait pas un troisième mandat », parce qu'en Afrique « on a un problème », on écrit les textes « et puis on les froisse et on les jette ». 

« Quand il y a eu le problème du 3e mandat, j'ai repensé au problème de 1993. J'ai dit, voilà le même problème du non-respect des textes », a martelé M. Gbagbo, qui estime qu' »il faut se battre pour être du côté de la Constitution ». 

LIRE AUSSI: Konan Banny réagit au discours de Bédié à Daoukro : « le dialogue est l'arme des forts »

Pour lui, la réconciliation, c'est aussi le respect des textes de la loi fondamentale. En outre, a-t-il ajouté « il faut respecter les être humains parce que dans cette bataille contre le 3e mandat, dans cette région, il y a eu des morts (…) ».

Written by Christian Binaté

Violence en Afrique du Sud: le roi zoulou lance un appel au calme

Burkina Faso : plus de 200 mille personnes déplacées