Mort de l’ambassadeur en RDC : l’Italie demande des réponses claires à l’ONU

L'Italie a demandé à l'ONU, l'ouverture d'une enquête et des “réponses claires” après la mort de son ambassadeur en RDC.

“Nous avons formellement demandé au PAM et à l' l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur ce qui s'est passé, les raisons justifiant le dispositif de sécurité mis en place et à qui incombe la responsabilité de ces décisions”, a déclaré le chef de la diplomatie italienne, , devant les députés.

“Nous avons aussi expliqué que nous attendions, le plus rapidement possible, des réponses claires et exhaustives”, a-t-il ajouté.

Il a précisé que la mission s'est déroulée à l'invitation des Nations Unies. Donc le parcours en voiture s'est également déroulé dans le cadre de l'organisation prévue par le PAM».

L'ambassadeur d'Italie en , Luca Attanasio, 43 ans, est décédé après avoir été blessé par balles lorsque le convoi du PAM dans lequel il circulait a été pris dans une embuscade dans la province du Nord-Kivu (Est), près de la frontière avec le Rwanda.

Son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci et un chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milambo, ont aussi été tués.

LIRE AUSSI: Mali : des MSF-France enlevés par des hommes armés

A la suite de l'assassinat de l'ambassadeur italien, les autorités congolaises ont décidé mercredi 24 février 2021 que “tous les diplomates, présents sur le territoire national sont désormais, obligés de signaler tout déplacement à l'intérieur du pays auprès du gouvernement”.

Les corps du diplomate et du jeune carabinier sont arrivés mardi soir à Rome à bord d'un avion militaire, dans des cercueils enveloppés dans le drapeau italien. Le Premier ministre Mario Draghi et Luigi Di Maio étaient à l'aéroport de Ciampino pour accueillir la veuve de l'ambassadeur et leurs trois filles.

Written by Léo Gustave

avion

L’Egypte en faveur d’un quartet de médiation pour le barrage éthiopien sur le Nil – Actualités 24/02/2021

Lycée moderne de Sakassou : le COGES reçoit un appui de 2 millions