ACTUALITES PARIS, 15 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :
– – –
La Chine rejette les attaques de Mike Pompeo contre l'élection de plusieurs pays au Conseil des droit de l'homme de l'ONU
GENEVE — Les attaques effrénées lancées par le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo contre l'élection de la Chine, de la Russie et de Cuba au Conseil des droits de l'homme de l'ONU n'ont fait que révéler sa présomption, son arrogance et son hypocrisie constantes, a déclaré la Mission permanente de la Chine auprès du Bureau des Nations Unies à Genève.
– – –
L'OMS nomme une commission d'enquête sur les allégations d'exploitation et d'abus sexuels en RDC
GENEVE — Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a nommé jeudi deux éminentes personnalités pour co-présider la Commission d'enquête indépendante chargée d'examiner les allégations d'exploitation et d'abus sexuels commis lors de la riposte à la dixième épidémie d'Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, en République démocratique du Congo (RDC).
– – –
Trois milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d'installations pour se laver les mains à la maison (UNICEF)
NATIONS UNIES — Bien que le lavage des mains au savon soit vital dans la lutte contre les maladies infectieuses, y compris le COVID-19, des milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à un endroit où le faire, a déclaré jeudi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Selon de nouvelles estimations de l'UNICEF, 40 % de la population mondiale, soit 3 milliards de personnes, ne disposent pas à la maison d'un endroit où se laver les mains avec de l'eau et du savon. Ce chiffre est beaucoup plus élevé dans les pays les moins développés, où près des trois quarts de la population n'en ont pas.
– – –
Le Premier ministre kirghize se déclare président par intérim après la démission du chef de l'Etat
BICHKEK — Le Premier ministre du Kirghizistan Sadyr Japarov s'est déclaré jeudi président par intérim du pays après la démission du président Sooronbaï Jeenbekov quelques heures plus tôt. Lors d'une rencontre avec des manifestants dans le centre de Bichkek jeudi, M. Japarov a déclaré qu'après la démission du chef de l'Etat, le président du Parlement avait refusé d'assumer les fonctions de président. « Les pouvoirs du président et du Premier ministre m'ont été transférés », a-t-il indiqué. Fin