Vincent Toh Bi en colère : « si moi je dis que Ouattara a tort, ça suffira pour que les gens ne se tuent plus ?

Accusé de ne pas prendre parti dans la crise politique ivoirienne, Vincent Toh Bi, l'ex-préfet d'Abidjan, répond aux internautes en colère.

Y a quoi même et puis vous groupez sur moi comme ça deux jours là ? Vous n'avez même pas pitié de moi keh! Moi seul mon petit nom là vous faites 3.000 posts par jour dessus! Vous vous musculez• sur moi cadeau comme ça !

Si moi je dis que le Président Ouattara a tort, ça suffira pour que les gens ne se tuent plus dans les communautés ? Donc avec petit nom j'ai eu grâce à vous là, vous pensez que je suis devenu plus fort que , l' et la réunies ?

Vous n'avez pas dit vous êtes des paresseux intellectuels ? Aujourd'hui là, lisez mon texte jusqu'au bout pour ne pas tirer vos fausses conclusions genre « les campagnes de paix ne servent à rien tant que vous n'aurez pas identifié l'origine du mal ».

Moi je dis J'ai fait , difficile, , Est de la , , et les parties les plus difficiles d'Afrique , mais c'est ici en Côte d'Ivoire que je rencontre les guerriers les plus intrépides… sur .

Les môgôs* qui sont en caba* là parce qu'ils ont dit ce que vous vouliez qu'ils disent , vous n'avez fait aucune manifestation symbolique pour exiger leur libération. Même le Vieux Père a été prôprô, vous n'avez même pas fait semblant d'être indignés . Vous , c'est quelle démocratie virtuelle vous voulez bâtir en restant assis confortablement chez vous ? Mais quand moi je parle , vous êtes en sur moi . Depuis que je dis on est tous même chose et on peut parler ensemble, y en a qui ont décidé que moi je suis devenu leur Ballon de récréation.

LIRE AUSSI : Vincent Toh Bi : la raison de la démission de l'ex-préfet d'Abidjan

Je comprends maintenant pourquoi les politiciens ils mettent distance avec vous et puis vous les respectez mieux là. On peut même pas faire petite ouverture avec vous ! Lâche, opportuniste, vaurien, ferme ta sale gueule ! tout ça là pour moi seul hein. Et quand ils disent tout çà là, ils sont derrière avatar !! Un avatar qui dit à quelqu'un il est lâche ! Ahiaaaa !!!

L'affaire est compliquée en Côte-d'Ivoire deh ! Si c'est la plus belle et son subliminal “coucou”; si c'est Lassina Dosso et ses positions engagées; si c'est mon collègue en esprit ; si c'est Johnny le téméraire ; si c'est Jacob le Lion; si C'est Rose Diamant sans ambages ; si C'est mon ami et frère Souley de le B52 Framponneur qui me fatigue souvent ; si c'est Nyamisi, le plus engagé des intellos qui a prouvé que l'Afrique est une et indivisible, si c'est Kissinger Sacko ,

Alassaniste convaincu: si c'est , l'Ivoirienne directe et franche ; Si c'est le Cartésien; si ce sont tous ceux là qui , A VISAGES DÉCOUVERTS me disent « Vincent tu as deconné », je m'incline et je leur dis « pardon » parce qu'ils sont courageux et assument leurs opinions, au risque de leurs vies .

LIRE AUSSI : Vincent Toh Bi sommé à quitter son domicile : voici la raison

Mais toi tu n'as ni visage ni identité à l'état civil et c'est toi qui dis que tes amis sont lâches , ça fait bizarre , non ? Vous voulez que je fasse votre gnâgâ, au lieu de dire ça directement kô faut rechercher la cause avant de soigner les conséquences. Toi tu es à ici tu sais où le Président Alassane Ouattata habite, non ? Va lui dire ça chez lui. C'est ma bouche, tu veux prendre pour faire Muppet Show.

Moi je leur ai dit les gbê*
depuis directement et dans tous mes textes et puis j'ai quitté leur affaire là . C'est pourquoi leurs kpākpātos* n'étaient pas fans de moi. Comme vous ne lisez jamais quand vous allez sur des gens , vous aimez les idées que vous avez déjà entendues des autres et vous répétez la même chose que vos amis sans honte . Pensez un jour par vous mêmes !!!

Lisez « Anathèmes »; lisez « champi, ça tremble » , lisez « pays la deh ». Lisez “nous on va te broyer “ . Lisez “60” . Lisez “Notion de Nation” . Lisez “Res Publica” . Lisez mon texte du 1er pour ne citer que les plus récents. Lisez tous mes textes depuis Avril et vous comprendrez que nous avons donné des signaux et avons pris position.

Quand on dit “pour l'honneur et pour le respect de ma conscience…”, toi tu crois que c'est français de Bromakote ?Toi , on t'a yêrê * dans élection là , c'est maintenant tu viens d'ouvrir tes yeux dans le game et tu joues les Illuminatis .

Kô je te faisais confiance mais tu m'as déçu. Toi et moi on a signé contrat ?
Plus sérieusement maintenant. Il y a deux semaines, les partisans du Pouvoir m'ont voué aux gémonies parce que mon nom serait apparu dans une supposée liste des membres du Gouvernement de l'Opposition; j'ai été taxé de traître. Il a même été murmuré que je serais mis aux arrêts .
Avant eux , j'ai été mis en connexion dans les avec mon allié culturel, mon ami et frère .

LIRE AUSSI : NCI reçoit Vincent Toh Bi : l'ex préfet d'Abidjan dans Sans réserve


Après cela , j'ai été taxé d'être le plan B de .
Pourtant, après ma démission, des langues amères ont dit que j'étais un agent à la solde du .
Depuis que j'ai dénoncé les et les avatars , je suis devenu selon certains le porte-parole du .

Finalement, qui suis-je ?
Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont placé leur confiance en moi et qui ont reconnu en moi un modèle . Mais aujourd'hui, je veux être clair avec tous: je n'ai l'intention de plaire à personne dans ma vie . Je veux plaire à et à mes propres idéaux d'amour , de paix , d'empathie, de fraternité, de travail et de justice. Sur ces idéaux, je ne suis prêt à aucun compromis.

C'est pourquoi je me suis dégagé de toutes fonctions officielles pour me mettre au service de AUBE NOUVELLE. Je dis ce que je veux , quand je veux et comme je veux , en accord avec Dieu et ma conscience. Inutile de vous épuiser , car je ne dirai jamais ce que vous voulez que je dise , au risque de vous décevoir.

Avoir une ambition et avoir une vision sont deux choses différentes.
L'ambition est personnelle, individuelle, égoïste et limitative . La vision est communautaire et philanthropique.

Concernant l'ambition, je ne suis tenté par aucun poste , c'est pourquoi j'ai toujours fonctionné de façon différente. J'assumerai des responsabilités hautes ou basses , selon ce que Dieu voudra. Mais je peux vous assurer que j'ai un immense bonheur actuellement à être comme des millions d'autres un citoyen de base au service de sa communauté.

Par contre, je chéris la vision d'une vie ivoirienne et africaine juste , égalitaire, , prospère et démocratique. C'est cette vision qui oriente mes choix et mes positons . Je suis fils de prolétaire. J'ai connu les profondeurs abyssales de la misère et je rêve qu'aucun autre enfant ne sente son estomac lacéré par la faim, comme moi j'ai souffert.

C'est pour cette raison que j'ai dévoué toute ma vie à la promotion de la paix et de la vie communautaire harmonieuse ici et ailleurs. Habituez vous désormais à voir des Ivoiriens qui ont un logiciel différent, qui fonctionnent de façon atypique et qui assument leurs choix .

Nous sommes nous mêmes une voie qui ne se reconnaît dans aucune voie politique en Côte d'Ivoire . J'ai rencontré des milliers d'Ivoiriens qui pensent comme moi et qui ont la rage au cœur de voir leur pays en déliquescence. Ils veulent aider leurs villages, leurs communautés et nous avons décidé de marcher ensemble à travers AUBE NOUVELLE. Ce sont ceux là qui décideront des positions que nous devrons prendre.

Revenons à notre langue à nous : avouez que vous avez zahé* un peu hein, les gars . Moi je suis pas fan de vos nombreux koumanli* sans action . Là là les mal gars vont même pas finir de lire mes gbê, ils vont commencer à faire commentaires waaaaaa !!!

Bon les gars, on est ensemble. Parlons nous sans palabres .
Demain Mardi c'est mon anniversaire. Moi j'ai tellement été tchass* dans ma vie que je n'ai jamais fêté d'anniversaire. Mais pour demain là seulement, je veux un cadeau spécial de la part de ceux qui sont fans de ma gamme : ENVOYEZ UN MESSAGE D'AMOUR ET DE PAIX à quelqu'un de votre famille, de votre voisinage , de votre travail que vous reconnaissez avoir frustré dans la vie . Faites la capture d'écran et effacez vos contacts si vous voulez et envoyez-moi ces textes inbox. Je vais les publier. Ce seraient de gros cadeaux pour moi.

Avant de mettre fin à ce texte , sachez que je vous aime tous , hier , aujourd'hui et demain. Pardonnez moi si je vous ai offensés souvent.
Dieu sauve la Côte d'Ivoire .

  • qu'y a-t-il pour que vous vous en preniez à moi ?
    *vous bandez vos muscles quand il s'agit de moi
    *gens
    *prison
    *sésuestré
    *palabres
    *verité
    *zelateurs
    *trompé
    *vous n'avez pas eu la bonne attitude
    *parole à profusion
    *pauvre

avion

Revue de la presse belge du 16 novembre 2020

avion

Afrique en marche du 16 novembre 2020