La Banque mondiale débourse 250 millions de dollars pour soutenir le secteur agricole au Maroc – Actualités 16/12/2020

avion

ACTUALITES RABAT, 16 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Banque mondiale a mobilisé ce mercredi un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la stratégie « Génération Green » poursuivie par le Maroc dans l’agriculture, indique un communiqué de l’institution de Bretton Woods.

Ce financement est alloué au titre d’une opération conjointe avec l’Agence française de développement (AFD), souligne la même source, ajoutant que ce programme agricole vise à rendre les activités agricoles plus rémunératrices et à promouvoir les pratiques climato-intelligentes au service d’une agriculture durable.

Cité par le communiqué, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, Jesko Hentschel, a indiqué que cette stratégie inédite « va modifier radicalement la manière dont le Maroc envisage son développement agricole ». « Dans le même temps, le programme vient conforter la réponse économique du pays à la crise de la COVID-19 », a-t-il enchaîné.

Avec pratiquement 38% de la main-d’oeuvre totale, l’agriculture est le premier secteur pourvoyeur d’emplois au Maroc. Pour attirer les jeunes dans l’agriculture, le programme financera des programmes de création d’entreprises et de formation à destination des ruraux, notamment les femmes.

Il se propose également de drainer des investissements privés dans le secteur agroalimentaire en surmontant les obstacles réglementaires et financiers à la création d’emplois.

Le programme poursuivra les initiatives engagées au titre du Plan Maroc vert, la précédente stratégie de développement du royaume, afin d’engager une transition vers une agriculture à l’épreuve du climat capable à terme de limiter les conséquences des sécheresses successives qui ont sévi dans le pays. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le gouvernement américain qualifie le Vietnam et la Suisse de manipulateurs de devises – Actualités 16/12/2020

avion

La reprise économique de la Chine place le pays en « position renforcée », selon le Wall Street Journal – Actualités 16/12/2020