La CEDEAO au bord de la dislocation ? la Guinée apporte son soutien aux nouvelles autorités du Niger

La Guinée a apporté ce 31 juillet 2023 son soutien aux nouvelles autorités du Niger face aux sanctions de la CEDEAO suite au coup d'État.

La a condamné le coup d'État et imposé des sanctions au . La est le premier pays à reconnaître les nouvelles autorités du Niger.

Dans un communiqué, le gouvernement guinéen a condamné « avec la plus grande fermeté » les sanctions de la CEDEAO, estimant qu'elles « ne sont pas conformes aux principes et objectifs de l'organisation ».

La CEDEAO a imposé des sanctions au Niger le 30 janvier 2023. Le coup d'État au Niger est le troisième coup d'État en Afrique de l'Ouest en moins de deux ans. En août 2020, un coup d'État a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta au Mali. En mai 2021, un coup d'État a renversé le président Roch Kaboré au Burkina Faso.

LIRE AUSSI: Coup d'Etat au Niger : « la CEDEAO n'a pas d'autre choix que de frapper fort les soldats » (Venance Konan)

Le coup d'État au Niger est un nouveau défi pour la CEDEAO. L'organisation est sous pression pour trouver une solution à la crise politique au Niger, mais il n'est pas clair si elle sera en mesure de le faire.

LIRE AUSSI: Niger : la CEDEAO durcit le ton, ultimatum aux putschs

Written by Christian Binaté

Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire

Titrologie 1er août 2023 : revue de la presse ivoirienne: municipales et régionales, tout s’accélère aujourd’hui

Carburant Côte d’Ivoire: Voici les nouveaux prix de l’essence et du gasoil au 1er août 2023