La Chine critique la demande américaine d’une réunion de l’ONU concernant la législation sur la sécurité nationale pour Hong Kong – Actualités 30/05/2020

La chef de l'exécutif de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, Carrie Lam, s'est arrêtée à un stand de rue pour y signer une pétition pour la législation sur la sécurité nationale à Hong Kong, dans le sud de la , le 28 mai 2020. (Photo : Xinhua)

    , 30 mai (Xinhua) — La Chine a critiqué vendredi les Etats-Unis pour avoir demandé une vidéoconférence du Conseil de sécurité de l' sur la législation concernant la sécurité nationale pour la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, qualifiant la demande américaine d' »absurdité totale » et appelant à « cesser immédiatement les manoeuvres politiques inutiles. »

   « Cela est totalement absurde et provoque des troubles à partir de rien », a critiqué Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point de presse.

   Etablir et améliorer le système juridique et les mécanismes d'application de la loi pour permettre à la RAS de Hong Kong de sauvegarder la sécurité nationale visent à défendre la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays et à mettre en oeuvre de manière stable le principe « un pays, deux systèmes », a justifié le porte-parole.

   « Il s'agit purement des affaires intérieures de la Chine, et aucun pays étranger n'a le droit de s'y ingérer », a-t-il ajouté.

Photo prise le 29 mai 2020 de la Maison Blanche à Washington D.C., aux Etats-Unis. Le a déclaré vendredi que son pays était en train de « mettre fin » à ses relations avec l'Organisation mondiale de la santé. (Photo : Liu Jie)

   Notant que le devoir du Conseil de sécurité de l'ONU était de sauvegarder la paix et la stabilité internationales, le porte-parole a indiqué que la législation concernant la sécurité nationale pour la RAS de Hong Kong était hors du cadre des responsabilités du Conseil de sécurité.

   La non-ingérence dans les affaires intérieures est un des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies et une norme de base régissant les relations internationales, selon M. Zhao.

   Le Conseil de sécurité de l'ONU n'est pas un outil pouvant être manipulé par les Etats-Unis. La Chine et les autres pays qui croient en la justice ne laisseront pas les Etats-Unis prendre le Conseil de sécurité en otage pour leurs propres objectifs politiques, a déclaré le porte-parole.

   « Nous appelons les Etats-Unis à cesser immédiatement ces manoeuvres politiques inutiles et à déployer des efforts bénéficiant à la communauté internationale », selon M. Zhao.

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

L’organe législatif de Taiwan mis en garde contre toute ingérence dans les affaires de Hong Kong – Actualités 30/05/2020

Liberté de Gbagbo : la communauté internationale envoie un signal fort à Ouattara ?