La Chine fait du sauvetage une priorité absolue pour protéger la santé des populations – Actualités 14/05/2020

avion

ACTUALITES CHANGSHA, 14 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Après 53 jours de traitement, Wu Bin (nom fictif) de plus de 70 ans est finalement sorti de l'hôpital pour retrouver sa famille. Pendant la lutte contre le , le personnel médical a joué le double rôle de médecin et de famille.

« Nous mettrons la sécurité et la santé des populations au premier plan et freinerons résolument la propagation de l'épidémie. » Tel est le principe de la face à l'épidémie de . C'est le principe qui a permis à de nombreuses personnes âgées comme Wu Bin de recevoir un traitement opportun et efficace.

Début février, Wu Bin a été infecté par le et transféré à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Union de Wuhan le 8 février. Son premier jour à l'hôpital, Wu a commencé à avoir des difficultés respiratoires.

C'était le troisième groupe d'équipes médicales de l'hôpital de Xiangya de l'Université centrale du Sud envoyé par le Hunan voisin qui a soutenu cet hôpital. Ils ont rapidement pris des mesures telles que la mise sous oxygène à haut débit et l'assistance respiratoire non invasive pour apaiser l'état de Wu Bin.

En raison de l'hospitalisation et de l'isolement, le vieil homme n'a pas pu être pris en charge par sa famille. Pendant cette période, les infirmières de l'équipe médicale sont devenues ses « membres de la famille temporaires « , prenant soin de sa vie quotidienne, lui fournissant des conseils psychologiques et soulageant son anxiété. Après près de deux mois de traitement, Wu Bin est retourné dans sa famille.

« Dans le quartier Xiangya de l'hôpital Union où nous travaillions, un tiers des patients avaient plus de 70 ans », a déclaré Peng Yu, médecin du département de médecine interne de l'hôpital Xiangya de l'Université centrale du Sud. Chaque fois que l'équipe fait de son mieux pour rétablir la santé des patients, leur compréhension de la vie se renforce.

« Face à l'épidémie, chaque vie est précieuse. » a déclaré Peng Yu.

Wu Bin est l'un des nombreux patients qui se sont remis de la maladie et ont retrouvé une vie normale. L'équipe médicale a aidé la province du Hubei et les travailleurs médicaux se sont battus côte à côte, et a obtenu des résultats importants dans le traitement médical. Le taux de guérison dans la province du Hubei a atteint 94%, parmi lesquels plus de 3 600 patients de plus de 80 ans ont été guéris.

Etant donné que les personnes âgées constituent l'un des groupes les plus difficiles à traiter, le taux élevé de leur guérison illustre le principe de la Chine de mettre la vie au premier plan dans la prévention et le contrôle des épidémies. Contrairement à la population générale, les patients plus âgés ont souvent d'autres maladies sous-jacentes qui sont beaucoup plus difficiles à traiter.

Yu Hui (nom fictif), 60 ans, est un patient atteint d'urémie et qui a été infecté par le nouveau coronavirus. Lorsque l'équipe médicale de Xiangya est venue à l'hôpital de Wuhan Union pour apporter son aide, Yu Hui n'avait pas été sous dialyse depuis 10 jours et souffrait de difficultés respiratoires, de taux de potassium élevé et d'acidose, ainsi que de difficultés à uriner et à s'endormir.

« En plus de traiter les patients atteints de COVID-19, il est de ma responsabilité première de traiter les patients atteints d'autres affections sous-jacentes », a déclaré Xiao Xiangcheng, directeur adjoint de la médecine interne de l'hôpital de Xiangya. Après avoir rapidement recueilli des informations sur l'état des patients âgés atteints de nombreuses maladies de base, Xiao Xiangcheng a conduit l'équipe à développer des plans de traitement personnalisés pour différents patients. Ils ont apporté une machine de dialyse et mis Yu Hui sous dialyse trois fois par semaine pendant son traitement.

« Pendant cette période à Wuhan, nous avons recruté 96 patients de COVID-19 présentant d'autres maladies et complications sous-jacentes, » a dit Xiao, ajoutant qu' « il est difficile et coûteux de traiter de tels patients, mais personne ne sera laissé derrière. »

Tout le pays a travaillé ensemble et toutes les élites se sont réunies au Hubei pour sauver des vies. Pendant l'épidémie, 346 équipes médicales et plus de 42 000 travailleurs médicaux de tout le pays se sont rendus au Hubei, parmi lesquels plus de 16 000 étaient des spécialistes en soins critiques, en infections, en médecine respiratoire, entre autres. Des patients âgés de 108 ans aux bébés jeunes de 30 heures, les travailleurs médicaux n'ont jamais sacrifié une seule vie.

Après que Wu Bin se soit rétabli et soit sorti de l'hôpital, sa famille a envoyé un drapeau à l'hôpital pour exprimer sa gratitude. D'innombrables patients comme lui reprennent une vie normale. À l'heure actuelle, alors que le virus n'a pas été complètement vaincu, la course à la préservation de la vie se poursuit. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 14 mai à 05H00 GMT – Actualités 14/05/2020

Burkina : ce qu’il faut retenir du Conseil des ministres du 13 mai 2020