La Chine s’oppose aux remarques du Canada concernant « la diplomatie coercitive » – Actualités 15/10/2020

avion

ACTUALITES , 15 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le ministère des Affaires étrangères a exprimé mercredi son opposition aux remarques de la partie canadienne concernant « la diplomatie coercitive » et a exhorté une nouvelle fois le à libérer immédiatement Meng Wanzhou, directrice financière de .

Le porte-parole a tenu ces propos en réponse à une question liée à cette phrase lors d'un point de presse organisé mercredi.

Selon les médias, le chef du gouvernement canadien a déclaré le 13 octobre lors d'une interview que « nous restons pleinement engagés à travailler avec nos alliés pour que l'approche chinoise de diplomatie coercitive, à savoir la détention arbitraire de deux citoyens et de citoyens d'autres , ne soit pas considérée comme un succès ». Le même jour, le canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a annoncé dans un communiqué concernant le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-canadiennes : « alors que nous construisons un nouveau cadre pour les relations avec la […], l'utilisation de la diplomatie coercitive a poussé le Canada à réexaminer son approche ».

M. Zhao a déploré le fait que la partie canadienne confonde le bien et le mal et profère une nouvelle fois des remarques infondées et s'y est opposé. Il a en outre indiqué que la Chine avait déposé des représentations solennelles auprès de la partie canadienne à cet é.

« Les actions de la partie canadienne constituent une détention arbitraire dans tous les sens du terme et une ‘diplomatie coercitive' typique”, a affirmé M. Zhao. “L'ensemble des 1,4 milliard de Chinois et la communauté internationale peuvent clairement le voir. »

Il a souligné que la position claire et constante de la Chine était d'attacher une grande importance aux relations sino-canadiennes. De telles relations bilatérales ne peuvent connaître un développement stable et durable qu'à travers le respect mutuel et l'égalité de traitement.

« Nous exhortons une nouvelle fois le Canada à corriger ses erreurs, à libérer immédiatement Meng Wanzhou et à assurer son retour sûr en Chine, à lever cette barrière dans les relations sino-canadiennes et à remettre les relations bilatérales sur la bonne voie », a-t-il ajouté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

LEAD Chine : l’IPC en hausse de 1,7% en septembre – Actualités 15/10/2020

avion

LEAD Chine : l’IPP en baisse de 2,1% en septembre – Actualités 15/10/2020