La colère de l’Église catholique contre Macron

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

L'épiscopat catholique de France a interpellé Macron le 24 novembre 2020, sur la limite fixée à 30 personnes pour les messes.

La (CEF) est à la fois déçue et surprise par l'annonce faite ce soir par le Président de la République concernant le nombre de 30 personnes autorisées dans le cadre de l'exercice public du culte à partir du 29 novembre.

Cette annonce n'est pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés. Dès ce soir, avec des représentants d'autres confessions chrétiennes, , Président de la CEF, a interpellé le Président de la République pour demander que soit révisée cette mesure. En effet, cette mesure irréaliste et inapplicable est tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques.

LIRE AUSSI : Le général Apalo Touré, « prix du meilleur artisan de la paix en Côte d'Ivoire »

L'Église catholique a proposé dans son protocole un espace de 4m2 autour de chaque fidèle et une occupation partielle de l'église au 1/3 de la capacité habituelle.

Les catholiques sont conscients des enjeux sanitaires et sont capables de faire preuve d'une totale responsabilité dans l'application des règles de protection. La mesure annoncée paraît ignorer ce sens des responsabilités dont ils ont déjà su faire preuve depuis le début de l'épidémie.

LIRE AUSSI : Revue de la presse belge du 25 novembre 2020

La période de l'Avent qui s'ouvre devant nous est un temps fondamental de préparation à Noël. Le rassemblement dominical constitue une étape essentielle pour les fidèles durant cette période.

DRENETFP de Bouna : présentation d’un projet dans le cadre du Contrat d’objectifs et de performances

Aboisso : des populations expriment leurs attentes au président Ouattara