La Communauté des pays de langue portugaise célèbre son 24e anniversaire sur fond de crise sanitaire (SYNTHESE) – Actualités 18/07/2020

avion

ACTUALITES , 17 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) a célébré vendredi son 24e anniversaire sur fond de pandémie de nouveau , s'engageant à approfondir les relations de coopération entre ses membres.

-Vert en occupe la présidence depuis le dernier sommet tenu en 2018. Dans un message envoyé à Xinhua, le chef de l'Etat capverdien souligne les efforts qui ont été faits à travers plusieurs réunions en vue du projet d'accord de mobilité, lequel suscite un « grand enthousiasme » parmi les citoyens des pays membres.

Pour lui, la CPLP est une communauté de personnes « ouverte et sans murs infranchissables ». Si cette organisation s'ouvre au monde, comme une exigence de la nouvelle époque dans laquelle elle vit, l'ouverture entre ses neuf pays prend encore plus de sens, dit-il.

Dans sa lettre, M. Fonseca juge que l'isolement n'est pas une réponse adéquate aujourd'hui, comme le montre la pandémie. « Même lorsque nous nous cantonnons à titre de mesure prophylactique, nous intensifions les relations avec les autres afin de rechercher des solutions communes. Les problèmes communs nécessitent des efforts communs pour une réponse globale », indique le président capverdien.

Il estime aussi qu'il existe aujourd'hui une prise de conscience « plus claire et plus forte » de l'importance de la CPLP. Pour cette raison, ajoute-t-il, un nombre croissant de pays demandent le statut d'observateur associé. « Nous travaillons dur sur des systèmes qui peuvent maximiser les opportunités que cet élargissement offre, approfondissant encore les relations de coopération dans ce cadre plus large », poursuit-il.

Pour sa part, le ministre capverdien des Affaires étrangères a vanté auprès de la presse le rôle que la CPLP a joué dans l'affirmation de la langue portugaise dans le monde, rappelant que le travail diplomatique « très important » de la Communauté a conduit l' à déclarer le 5 mai Journée internationale de la langue portugaise.

Lors d'une conférence de presse pour marquer le 24e anniversaire de la création de la CPLP, le président de l' du Cap-Vert, Jorge Santos, s'est dit optimiste quant à l'approbation du projet d'accord de mobilité, considérant qu'il s'agira d'une « étape historique dans l'évolution de la CPLP ».

Cependant, toute l'attention et les actions de la CPLP sont pour le moment axées sur la lutte contre la pandémie, a-t-il noté. Dans tous les Etats membres, a assuré M. Santos, il existe des consultations techniques, à la fois entre les gouvernements et entre les systèmes de santé des différents pays pour les échanges scientifiques.

« La coopération et la collaboration ont été intenses. Les autorités capverdiennes sont en contact permanent avec les autorités des autres pays de la CPLP et d'autres espaces régionaux afin de pouvoir partager les informations scientifiques et les meilleures pratiques pour lutter contre le  », a-t-il souligné.

Créée le 17 juillet 1996 à par sept Etats (, , , Cap-Vert, -, et ), la CPLP compte aujord'hui deux membres de plus, le Timor-Oriental et équatoriale. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) La partie continentale de la Chine signale six nouveaux cas importés – Actualités 18/07/2020

avion

(COVID-19) Chine : 21 patients quittent l’hôpital sur la partie continentale – Actualités 18/07/2020