La Corée du Nord sort le Hwasong-17 surnommé le « missile monstre »

La Corée du Nord a mis au point un « missile monstre » qu’elle pourrait essayer en avril, ce qui modifiera l’équilibre des forces dans la région.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a déclaré l’an dernier qu’améliorer les capacités militaires du pays était prioritaire pour le régime. Depuis janvier, Pyongyang a effectué neuf essais de missiles, un record en si peu de temps.

Principale priorité: développer un missile balistique intercontinental (ICBM) capable de porter plusieurs ogives conventionnelles ou nucléaires suivant chacune une trajectoire indépendante, difficiles à intercepter par les systèmes antimissiles des Etats-Unis.

Ce missile, le Hwasong-17, a été surnommé le « missile monstre » par les analystes militaires. Il a été montré lors d’une parade à Pyongyang en octobre 2020 et n’a encore jamais été testé.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: 20 ans de prison pour deux coupeurs de route à Bouna

Mais les Etats-Unis et la Corée du Sud accusent le régime nord-coréen d’en avoir récemment testé certaines parties, sous couvert de ce qui a été présenté comme des essais de lancement de satellites.

La Corée du Nord observe depuis 2017 un moratoire auto-imposé sur le lancement d’ICBM. Mais les sanctions internationales, imposées en représailles contre son programme de missiles et d’armes nucléaires, continuent à peser lourdement sur son économie, les négociations sont au point mort et beaucoup d’experts prédisent un coup d’éclat imminent.

LIRE AUSSI : Les meilleurs films féministes africains

« Je pense que le moratoire a vécu. Nous devons nous attendre à une reprise des essais d’ICBM », estimé Ankit Panda, un analyste sur les questions de sécurité basé aux Etats-Unis.

Deux tests de missiles, le 27 février et le 5 mars, « semblent avoir utilisé des parties, ou peut-être même la totalité du moteur-fusée que l’on a vu sur l’ICBM Hwasong-17 », explique-t-il.

Written by Mohammed Ouattara

Recrutement à NSIA Banque Côte d’Ivoire : voici les détails

Collège moderne de Gomon : un élève de 4ème porte main à son éducatrice en grossesse