La Côte d’Ivoire remporte 5 prix au concours international de chocolats de qualité

La Côte d'Ivoire continue de prouver qu'elle est une force à compter dans l'industrie du chocolat de qualité.

Lors de la 3ème édition du Concours des chocolats élaborés à l'origine organisé par l'Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA) en février 2023, les artisans et maîtres chocolatiers ivoiriens ont remporté plusieurs prix qui ont été annoncés le mardi 25 avril 2023.

Des chocolats de qualité qui rivalisent avec les grandes marques

Le concours international vise à montrer que les pays producteurs de savent faire des chocolats de qualité qui rivalisent avec les meilleurs chocolats produits par les grandes marques dans les pays consommateurs. Avec des médailles d'or, d'argent et de bronze, la Côte d'Ivoire a prouvé à nouveau que le pays possède le savoir-faire qu'il faut pour rivaliser avec les grands noms.

Une reconnaissance pour le cacao de qualité ivoirien

Les artisans chocolatiers ivoiriens ont remporté les plus hautes distinctions, notamment le Gourmet d'Or pour le chocolat lait grué de cacao de Viviane Kouamé de Chocovi. La Société Coopérative Farmers Solidarity du Loh Djiboua a quant à elle reçu une médaille produit Gourmet de Paris pour leur chocolat noir cacao 70%. Le jury était composé de professionnels de la filière, de grands chefs cuisiniers, ainsi que d'amateurs éclairés, et leur récompense démontre la qualité du cacao de Côte d'Ivoire et le travail de ses producteurs.

LIRE AUSSI : Concours Fonction publique 2023 : dates, calendrier et villes pour inscription

Un concours réservé aux chocolatiers ou à leurs groupements

Il est important de noter que ce concours est réservé aux chocolatiers ou à leurs groupements tels que les coopératives ou les dénominations d'origine. AVPA propose une classification qui permet l'expression de tous les goûts traditionnels rencontrés chez les chocolatiers des pays producteurs de cacao.

LIRE AUSSI : Coupure d'eau à Yopougon ce 27 avril 2023: voici les quartiers concernés annonce la SODECI

En remportant ces cinq prix, les artisans chocolatiers ivoiriens ont continué de faire honneur au savoir-faire de la Côte d'Ivoire et ont démontré que le pays est une force à compter dans l'industrie du chocolat de qualité. La Côte d'Ivoire doit donc être considérée comme un concurrent sérieux pour les autres pays producteurs de cacao à travers le monde.

Written by Christian Binaté

Fête du travail à Duékoué: l’édition 2023 consacrée aux acteurs de la filière café-cacao

Simone Ggagbo, « une femme qui n’en veut à personne », selon Jean Bonin