La Côte d’Ivoire, un pays crédible: ces chiffres qui parlent

La Côte d'Ivoire reste une valeur sur le marché financier régional ses performances économiques classe le pays 10eme économie du continent.

Un adage dit « qu'on ne prête qu'aux riches ». Le célèbre site dédié à l'économie africaine Financial Afrik ne tarit pas d'éloges pour les performances économiques de la Côte d'Ivoire, 10eme économie du continent.

Selon ce journal spécialisé “Le papier Côte d'Ivoire reste une valeur courue sur le marché financier régional. La preuve, cette nouvelle levée de 64,999 milliards de FCFA enregistrée ce 22 février sur le marché financier de l'UMOA.

Au terme de l'adjudication des BAT (Bons assimilables du Trésor), le Trésor ivoirien s'est retrouvé noyé par une demande record. L'opération a été sursouscrite à 177 % par des investisseurs avides de stabilité, de solidité et de performance.

LIRE AUSSI: Grave accident dans le sens Yopougon-Adjamé ce 23 février

Il s'agit d'un plébiscite du management public ivoirien, de la solidité de ses institutions et du rayonnement dont jouit ce pays locomotive sous le leadership de . Il faut le dire, la pondération de ce banquier-président constitue un gage de retour de bonne fortune de la part des investisseurs intéressés avant tout par tirer les marrons du feu. Dans une Afrique de l'Ouest en ébullition, l'effet Ouattara procure un sentiment de sécurité sans lequel aucun investisseur, fut-il casse-cou ne risquera un kopeck. La meilleure manière pour un dirigeant, réformiste ou révolutionnaire, de tester l'efficacité de sa politique publique, est de solliciter le marché. Ce temple de l'offre et de la demande, apolitique et amoral, n'obéit qu'à la seule injonction du couple risque/rendement.

LIRE AUSSI : La 5G opérationnelle en Côte d'Ivoire en 2023

Sur le montant des soumissions des investisseurs, la Côte d'Ivoire en a retenu 64,999 milliards de FCFA et rejeté les 50,098 milliards de FCFA restants, soit un taux d'absorption de 56,47%”. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des économistes neutres.

Soyons FIERS de notre pays pour les performances de très haut vol qu'il réalise. C'est cela aussi le patriotisme éclairé.

Written by Jean Bonin

Présidentielle française 2022: l’immigration en cinq chiffres

Côte d’Ivoire: augmentation des prix Maggi dès le 1er mars, voici les produits concernés et les nouveaux prix