ACTUALITES WASHINGTON, 15 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La croissance économique de la Chine en cette période de pandémie constitue une impulsion positive pour l'économie mondiale et pourrait particulièrement profiter aux exportateurs de produits de base et aux pays connectés à l'économie chinoise par le biais des chaînes de valeur mondiales, a estimé jeudi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
Les dernières prévisions du FMI pour l'économie chinoise sont basées sur les mesures « décisives » prises par ce pays pour contenir le nouveau coronavirus et la « forte impulsion » donnée à son économie, a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse virtuelle à l'occasion des réunions annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI.
Dans son dernier rapport sur les Perspectives de l'économie mondiale publié mardi, le FMI a prévu cette année une contraction forte de l'économie mondiale de 4,4%, mais une croissance de l'économie chinoise de 1,9% pour la même période, soit 0,9 point de pourcentage de mieux que ses prévisions de juin.
« Quand on regarde les données ventilées, le secteur manufacturier se porte mieux, alors que les services, en particulier ceux impliquant du contact, sont encore plus contraints », a signalé la cheffe du FMI.
Malgré cela, la croissance chinoise constitue « une impulsion positive pour l'économie mondiale », a estimé Mme Georgieva, notant qu'elle est particulièrement importante pour les pays exportateurs de métaux et d'autres matières premières, car la demande de la Chine a représenté « un soulagement dont on avait bien besoin », avec des prix des matières premières aujourd'hui à la hausse.
Cette croissance est également importante pour les pays qui sont connectés à l'économie chinoise par le biais de chaînes de valeur mondiales, car la demande de la Chine demeure un moteur de croissance, a-t-elle ajouté.
De plus, Beijing s'est joint aux efforts internationaux pour développer des vaccins, ce qui renforce la confiance mondiale pour surmonter la pandémie. « Je ne saurais trop insister sur l'importance de renforcer la confiance dans le fait que nous pourrons sortir ensemble de cette crise », a dit la cheffe du FMI.
Dans une interview accordée cette semaine à Xinhua, l'économiste en chef du FMI, Gita Gopinath, avait estimé que « l'importance du multilatéralisme n'a jamais été aussi grande ». « Avec cette pandémie, à moins que nous ne puissions la contrôler partout dans le monde, personne ne sera à l'abri sur la planète. Donc les pays doivent travailler ensemble », avait-elle dit. Fin