Affaire « la France dit non à un 3e mandat de Ouattara »: le quotidien « Aujourd’hui » blâmé

L'ANP a infligé un blâme au directeur de publication du quotidien “Aujourd'hui”, dans l'affaire « la France dit non à un 3e mandat de Ouattara ».

Selon l', le quotidien “Aujourd'hui” a publié un article le 15 juillet 2020 sous le titre « Selon Fabrice Arfi, journaliste à /La dit non à un 3e mandat d' », qui a fait l'objet de publication d'un démenti de la part de l'auteur précité sur sa page .

« Le directeur de publication interrogé sur les faits par l'ANP n'a pu apporter la contradiction au démenti de Monsieur Arfi, crédibilisant ainsi la thèse de diffusion d'informations fausses dans le but de désinformer et de manipuler l'opinion », fait savoir la note.

LIRE AUSSI: L'Essor, journal pro-Ouattara blâmé pour la 2e fois en un mois pour accusations malveillantes

Pour l'ANP, la publication de cet article a méconnu les dispositions pertinentes des articles 2 et 9 du code de déontologie qui exigent du journaliste de ne publier que les informations dont l'origine, la véracité et l'exactitude sont établies et de se faire par ailleurs, un devoir de ne jamais participer dans l'exercice du métier, à une entreprise de manipulation de l'information et de désinformation.

Written by Véronique Fortes

Revue de la presse belge du 16 juillet 2020

Le Premier ministre tunisien Elyes Fakhfakh (à droite) rencontre le 30 avril 2020 l'ambassadeur chinois en Tunisie Wang Wenbin dans la capitale tunisienne Tunis. M. Fakhfakh a exprimé jeudi la gratitude de son pays envers la Chine pour le soutien qu'elle lui a apporté dans la lutte contre le COVID-19. (Bureau du Premier ministre tunisien/droits de diffusion à Xinhua)

Revue de la presse tunisienne du 16 juillet 2020